Un dernier retour dans les coulisses du MXoN par le manager Joël Smets
Avant que la saison 2016 soit lancée, le manager de l'équipe belge du MXoN, Joel Smets, nous a fourni un dernier retour dans les coulisses du MXoN à Ernée.
Le MXoN 2015 s’annonçait comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années!La France, pays organisateur défendait son titre chez elle en alignant ses top pilotes dans un véritable « dream team » cela ne pouvait déboucher que sur un spectacle époustoufflant ! L’évènement a largement répondu aux attentes …sport-tension-spectacle , tout y était, les absents ont eu tort une fois de plus!
Et la Belgique alors ?Et oui,nous aussi nous avons fait plus que participer!Bien que dès le départ il était évident que cela ne serait pas facile pour nous car avec les blessures de Clément et Kevin nous aurions besoin d’un miracle pour pouvoir jouer la victoire. Jeremy n’a pas connu sa meilleure saison , Julien souffrait depuis un moment de la hanche et Ken était en pleine revalidation lorsque je l’ai contacté pour la première fois… Je vous assure que l’ambiance est parfois meilleure à certains enterrements qu’à ce moment à l’intérieur du team des Belgian Knights :-/ A certains moments j’ai même entendu un “ppffff on ferait peut-être mieux de ne pas y aller … “
Heureusement que je souffre de temps en temps de surdité sélective;-) Après avoir discuté quelques fois avec Jeremy j’étais convaincu qu’il serait hyper motivé une fois qu’il enfilerait le maillot noir-jaune-rouge. Il n’a jamais déçu lorsqu’il roulait pour son pays, alors pourquoi douter cette fois?Pour Julien c’était une histoire un peu plus compliquée… Lors du dernier GP aux USA, à peine 7 jours avant le MXoN, au départ de la deuxième manche mx2…aucune trace de Julien … oeps ?! C’est avec des sueurs froides (heureusement il faisait 38°C et donc on ne fait pas la différence avec la transpiration normale…)que je vais à la recherche de JL33.
Trop de douleurs à la hanche déjà si endolorie après son crash de samedi… Je lui demande de ne pas prendre de décision précipitée sous l’effet de la déception. Comme nous prenions le même vol le lendemain, je lui propose de laisser passer la nuit et d’évaluer la situation à nouveau le lundi, la nuit porte conseil! Nuit qui fût bien difficile, je pensais à un plan B si nécessaire (ou était-ce déjà un plan C ou D?) A l’entrée de l’aéroport de LA, le lundi matin , sa démarche ressemblait plus à la procession d’ Echternach qu’à la démarche d’un sportif de haut niveau, mais la nuit de repos lui avait fait du bien et il y avait déjà une nette amélioration… Il lui semblait réaliste de se refaire une santé en quelques jours pour être à même de défendre ses chances correctement…that’s the spirit …ouf!! On en vient à notre troisième et dernier Belgian knight.
La sélection de Ken a fait froncer bien des sourcils mettant en doute à la fois son état physique et mental.Pas tout à fait anormal ! Cependant lors de notre premier entretien téléphonique, Ken m’apprend qu’il est physiquement mieux qu’espéré (aussi bien son épaule que sa condition en général) mais surtout j’ai ressenti dans sa voix l’envie et la motivation de s’investir une fois de plus pour son pays. « Ouf” une fois encore car nous savons tous de quoi Keeno est capable lorsque la motivation est au rendez-vous…Il ne restait plus qu’à le remettre à niveau en quelques semaines … Les Anglais décrivent ceci de la façon suivante : if you fail to plan, your plan fails!
On avait donc besoin d’un plan bien ficelé ! Ce qui n’était finalement pas aussi simple qu’on aurait pu l’imaginer… chez KTM ils n’en croyaient pas leurs oreilles quand je leur ai demandé une moto pour Ken !? Ils avaient en effet convenu de commun accord que Ken ne roulerait plus en 2015.
Après une plaidoirie digne de Jef Vermassen, nos amis autrichiens ont fini par plier ! Ken roulerait donc deux motocross en guise de préparation. Le championnat de Belgique à Mont st Guibert et le GP des USA. Ce dernier GP s’est vite avéré impossible à gérer d’un point de vue logistique pour KTM car les motos étaient déjà en route vers le Mexique où se déroulait l’avant-dernier GP la semaine avant les USA. No problem, Ken participerait alors au même moment à la dernière manche du championnat des Pays-Bas à Oss.Et bien non ! En fait il semblerait que le promoteur des GP (Youthstream) interdse aux pilotes du championnat du monde de participer à un autre évènement le weekend d’un GP … Cela a nécessité de nouveau pas mal de force de persuasion pour convaincre Mr Luongo et les siens de nos bonnes intentions et finalement nous avons eu gain de cause et Ken a bien roulé à Oss !!
Je ne sais pas pourquoi mais malgré une préparation qui était loin d’être idéale, je suis parti confiant en direction d’Ernée ! Sûr de moi mais réaliste bien entendu. Sans problèmes pour la concurrence, les places 1 et 2 seraient plus ou moins inaccessibles pour nous…Mais la troisième marche du podium cela devait pouvoir le faire…C’était ma conviction mais je ne notais pas directement le même enthousiasme au sein de notre trio national :-/ Pendant les obligations du vendredi on a généralement le temps de peser le pour et le contre et j’ai finalement réussi petit à petit à remonter le moral et la confiance des troupes!
Le samedi ne pouvait mieux commencer avec un temps canon de Big Keeno pendant les entraînements libres. The only way is up! Hélas, notre espoir fût de courte durée car pendant les essais Julien Lieber notre benjamin a fait une chute effrayante ….. le genre de crash où l’on serre les dents , ferme les yeux et on espère que les blessures ne seront pas trop graves… Par hasard j’étais près de l’endroit du crash et donc un des premiers auprès de notre knight malchanceux. L’expression sur son visage trahissait des dégâts aussi bien physiques que mentaux. Par expérience je sais qu’en de tels moments on ne peut dire que des choses stupides , je m’en suis donc tenu à me taire et ai essayé de ne pas faire transparaître mon inquiétude. Mais tel un véritable Knight , notre représentant des cantons de l’est s’est relevé, tel the beast from the east , et a finalement connu un samedi convenable en essayant d’ignorer ses peines! That’s the spirit! Le Jerre a également prouvé que l’on pouvait compter sur lui! Samedi soir nous nous rendions bien compte qu’un miracle serait nécessaire pour terminer 1er ou 2e mais l’espoir de la troisième place grandissait…
Dimanche matin nous avons pu constater que les dégâts étaient limités pour Julien. Après un bon warm-up pour nos trois pilotes, il régnait une atmosphère modérément positive dans le camp belge ! Mais en fait plus pour longtemps … dès le premier tour de la première manche Ken dans tout son enthousiasme a réalisé un salto avant à rendre jaloux le champion olympique de gymnastique Epke Zonderland himself …Chapitre clos, passons à autre chose pense-t’on à ce moment …. Mais tout comme son équipier Julien l’avait fait samedi, le lion de Lubbeek s’est vite relevé et malgré une moto bien pliée a roulé pour sauver ce qui pouvait l’être. Heureusement Julien a terminé cette manche à une plus qu’honorable 4éme place en mx2 ! Il était donc clair entretemps que nos knights n’avaient pas l’intention de jeter l’éponge mais il fallait quand même que la roue tourne rapidement en notre faveur si l’on voulait accrocher cette troisième place.
Avant le départ de la 2ème manche, Julien et Jeremy en bons équipiers s’encouragent mutuellement avec un high five magistral qui caractérise parfaitement l’esprit d’équipe qui est le nôtre et ça a fonctionné d’emblée !
Après le premier virage, nous sommes 4e et 9e parfait pour nos ambitions de podium. Mais cela ne va pas durer…Dans le cinquième tour je remarque que Julien ralentit alors qu’il allait entrer dans le top 10 alors que je n’avais rien remarqué d’anormal… Je préviens les techniciens dans la pitlane via radio car je m’attends ou plutôt j’espère un “stop and go”. Hors de ma vue, Julien rentre en effet aux stands… ce furent les secondes les plus longues du weekend… Pas d’infos via la radio …les mécanos sont sûrement au travail… Enfin le verdict tombe : problèmes de frein avant d’une telle ampleur que continuer ne fait aucun sens… Je n’abandonne pas vite mais là je dois bien avouer que je dois rassembler mes derniers morceaux de courage…Jeremy remplit entretemps parfaitement son rôle de « capitaine « car il roule une de ses meilleures manches de l’année avec comme récompense une quatrième place au général et une troisième en mx1 . Alors que je rentre avec des pieds de plomb dans le parc coureurs je pense en moi-même;” à quoi bon ce super résultat après le DNF de Julien et la 24 ème place de Ken en première manche… ?
Apparemment je ne suis pas le seul à penser comme tel, car l’atmosphère légère du matin a fait place à une ambiance d’enterrement dans le camp belge…Après toutes ces désillusions le principal est maintenant de penser le plus rationnellement possible et d’envisager si nous avons encore la moindre chance pour le podium? Ce n’est pas toujours aussi évident vu la règle qui fait que le plus mauvais résultat ne compte pas ! Nous sommes 6ème mais nos concurrents pour la troisième place (ea Australie, Pays-Bas, Allemagne, … ) doivent également tenir compte de leur moins bon résultat! Cela veut dire que Jerre et Keeno doivent en fait tous les deux terminer “seulement”dans top 10 si l’on veut encore avoir une chance pour cette 3 ème place. Le temps entre les manches au MXoN est pour les pilotes à peine suffisant pour enfiler une nouvelle tenue… je griffonne rapidement le classement provisoire sur un bout de papier et cours vers la ligne de départ où Keeno et Jerre sont déjà en train de préparer leur place afin de leur expliquer la situation. Tous deux sont étonnés de voir que nous avons encore de bonnes chances de terminer sur le podium et immédiatement je vois dans leurs yeux qu’ils y croient ! Après toutes ces déconvenues on ne peut pas laisser passer cette chance !!
Et cette chance ils l’ont saisie!! Une fois de plus nos Knights ont hissé notre pays parmi les meilleures nations de motocross au monde!! Je voudrais conclure ici encore avec une expression anglaise : “The only time you fail, is when you give up trying!”
Chers Julien, Jerre et Ken: comme de véritables Knights vous n’avez jamais cessé d’y croire, la défaite il n’en a jamais été question bien au contraire! En mon nom et en celui de la communauté du motocross en Belgique je vous dis merci et vous félicite pour avoir écrit une nouvelle page inoubliable de l’histoire du motocross !!
Joël Smets
Pics By BAVO