Décès de Jean-Claude Busine
Le Royal Mons Auto Moto Club nous fait part du décès de leur président d'honneur, M. Jean-Claude Busine. Celui-ci est décédé ce lundi 9 janvier matin à Mons à l'âge de 85 ans. Jean-Claude était une personnalité très reconnue dans le monde motocycliste. Il était un coureur chevronné de trial, motocross, enduro et courses sur route. Pendant de nombreuses années il a exercé la présidence du Royal Mons Auto Moto Club et était un ancien membre du Conseil d'Administration et de la Commission sportive de la FMB.
Jean-Claude a participé à sa première épreuve en tant que coureur de trial en juniors, le 17 avril 1955 à Schaerbeek sur une Ariel et y a terminé directement 2ème. Sa première victoire, il l'a obtenue à Linkebeek le 29 novembre 1955 sur une FN. Il a surtout pris part à des compétitions de trial mais également à des épreuves de régularité comme les 24 heures de Schaerbeek. En tant que coureur de motocross, il a réalisé de belles performances en juniors, seniors et inters 250cc.
En Courses sur Route, il a réussi à obtenir le titre de Champion de Belgique (1964) en juniors 50cc. Il a terminé sa carrière comme coureur avec une sixième place lors du trial de Nivelles le 19 novembre 1967 mais a encore participé à quelques épreuves d'enduro en 1973. Au total il a réalisé 19 victoires et 81 résultats dans le top 3.
En tant que président de club, il était la "force" derrière les épreuves de motocross dans le 'bois brûlé' de Mons ainsi que les épreuves internationales de trial à Hyon. Dans ces deux disciplines motocross et trial, il a eu l'opportunité d'organiser des épreuves du Championnat du monde.
Mentionnons encore sa passion pour les véhicules militaires ancêtres (voir l'interview de la chaîne TV régionale Telemb de 2015: http://www.telemb.be/cuesmes-deces-de-jean-claude-busine_d_20165.html)
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux membres du Royal Mons Auto Moto Club.
Photos: archives FMB