Remise des prix aux champions sportifs à Orp: les photos
Samedi 8 décembre, 90 champions sportifs FMB se sont réunis dans la salle de fête bien remplie à Orp-le-Grand. Les champions de Belgique dans toutes les disciplines sportives ont reçu leur médaille d'or, leur coupe et leur diplôme. Les médaillés des championnats du monde et d'Europe ont également été honorés. Les jeunes talents des équipes belges de la Coupe de l'avenir ont reçu un beau souvenir du manager, Robert Gielis.
Le pilote le plus célébré de la soirée était bien sûr le champion du monde de Motocross side-car, Marvin Vanluchene, accompagné de son passager, Ben van de Boogaart. Ils avaient apporté leur sidecar qui a reçu une place centrale sur le podium. Ils ont été honorés pour leur titre mondial ainsi que pour leur titre national. En outre, Marvin a reçu le trophée Guidon d'Or, la plus haute récompense sportive décernée par la FMB. Matthew Vanoevelen, notre représentant au Championnats du Monde enduro dans la catégorie Jeunes, a reçu le trophée d'Espoir Sportif de l'Année 2018 pour son excellente 4ème place dans le Championnat du Monde enduro Jeunes. Il était également le premier Belge à remporter une épreuve du mondial enduro.
Le prix environnemental FMB a été décerné par le Collège Environnement de la FMB au coordinateur supermoto, Leslie Beys, pour tous ses efforts visant à sensibiliser les coureurs et les organisateurs aux questions environnementales.
Un prix exceptionnel cette année était le Fairplay Award, attribué au coureur wallon Sébastien Vanbaelen pour son intervention lors de l'Enduro du Touquet où il a protégé un coureur vicime d'une lourde chute. Sébastien avait reçu ce prix de la FIM la semaine précédente à Andorre et était fier de pouvoir le montrer à tous les champions présents.
La remise du titre de champion de Belgique Classic Bike 350cc a été un moment émouvant lors de la cérémonie. Ce titre a été remporté par le Britannique Clive Ling, décédé à Chimay. Ses deux fils sont venus chercher la médaille, la coupe et le diplôme de leur père, suivi d'une longue et honorable applaudissement.
La soirée s'est terminée par la remise du titre national à la combinaison de sidecars britanniques Classic Bike, Clive Faulkner / Brian Robson, et au champion de Post Classique, Huw Edwards. Ils avaient été bloqués par divers problèmes de circulation mais ont pu encore arriver à la fin de la cérémonie! Félicitations à nos champions de Belgique britanniques!
Photos: Rik Claeys – Serge Marlier