4 Hours of Spa Classic : du beau monde, des belles bécanes et un spectacle garanti
Du monde et du beau monde au départ de la 13ème édition des 4 Hours of Spa Classic ! A l’heure où ces lignes sont écrites, près de 70 teams sont inscrits, et non des moindres, puisque des noms comme Guy Martin, Bruno Le Bihan, Grégory Fastré ou encore Stéphane Mertens figurent sur la liste des engagés…
Comme chaque année, les 4 Hours of Spa Classic sont intégrées au programme des A-XOC Bikers’Classics. L’épreuve d’endurance pour moto ‘Classic’ de 4 Heures se déroulera le samedi 6 juillet de 18 à 22 heures, avec des séances d’essais (qualificatifs, de nuit, warm-up) dès la veille. Pour cette 13ème édition, les 4 Hours intègrent l’European Endurance Cup, un championnat qui regroupe plusieurs épreuves du genre. Après Le Castellet en mai et Oschersleben début juin, c’est donc Spa-Francorchamps qui accueillera l’avant-dernière épreuve de ce championnat FIM Europe très relevé.
Qui dit ‘FIM’ et ‘European’ dit naturellement grosse participation étrangère. Pour cette édition 2019 des 4 Hours of Spa Classic, les équipes viennent des quatre coins d’Europe. France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse et bien sûr Belgique. Côté catégories, l’épreuve est également bien fournie puisqu’aux classes habituelles du championnat (Maxi Classic, Classic, Formula et Open), les 4 Hours ajoutent la classe Evo DG Sport.
On devrait donc – aussi – voir de belles machines sur la piste et dans les stands avec des motos presque récentes (Honda RC 30, Ducati 851, Suzuki GSX-R 750, Kawasaki ZR-7, Honda VFR), des gros cubes (Suzuki GSX 1100, Yamaha FJ 1200, Honda CB 1100, Kawasaki GPZ 1000), des curiosités (Kawasaki Godier Genoud, Suzuki Harris Magnum, Moto Guzzi Le Mans, Yamaha Nikko Bakker, Suzuki Yoshimura, Yamaha TZR 250…). Emmenées par des pilotes aussi rapides qu’expérimentés, ces Classics vont assurer un spectacle de tous les instants.
Quelques équipages à suivre. Dans la catégorie Open, le trio Greg Fastré – Stéphane Mertens – Bruno Le Bihan du team Force sur une Suzuki GSX-R 1100 Harris managée par Christian Hames avec le soutien de Richard Hubin. Ou encore le Team Classic Suzuki (Katana GSX 1100) de Peter Littlewood, Guy Martin et Richard Peter; le team RST Edge (Suzuki GSX 1100 Harris) de Nick Edgeley et Johnny Towers…
En Formula, deux équipes belges défendront leurs chances : Vulcanet (Marc Detournay – Arnaud Repair) et Bikeparts Classic Racing (Sven Ketels – Denny Lannoo).
C’est en Maxi-Classic qu’il y aura le plus de monde avec 28 teams engagés. Parmi eux, des habitués de l’épreuve spadoise : le Road Runner Team (Yamaha FJ 1100 Nikko Bakker) de Henk van der Mark et Dirk Brand; les Italiens du team Taurus Sages (Suzuki Harris) de Giorgio Cantalupo, Sandro Caprara et Emiliano Bellucci; les Néo-Zélandais (!) du team NZ Wild Hogs (Grant Dalton – Grant Woolford)…
Neuf équipages en Classic, avec les Français du team Motobel (Moto Guzzi Le Mans) de Christophe Charles-Artigues et Christian Haquin; le team belge AM de Patrick Chavane – Antoine Doncq (Suzuki GS 1000 Harris) ou le Performance 55 (Suzuki GS 1000) d’Olivier Bolmont et Cédric Rosmant.
Enfin, dans la catégorie Evo DG Sport, les regards seront braqués sur le team Dholda Racing, victorieux en 2018, de Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda RC 30), mais aussi sur le Neate Racing (Honda RC 30) de Steven, Sam et John Neate, sérieux candidat au podium.
Infos et timing complet : www.europeanclassicseries.eu