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6 hours Moto Spa-Francorchamps: Mackels-Van Den Broeck défie les éléments et gagne

Avec une liste d’engagés d’excellente facture, on pouvait s’attendre à un combat de tous les instants aux 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps… et on n’a pas été déçu ! D’autant que la météo, annoncée difficile, a contribué à rendre ce millésime 2019 extrême, les conditions de piste ne cessant de changer au gré des averses plus ou moins violentes. On ne comptait dès lors plus le nombre de chutes – heureusement sans gravité – et autres freinages manqués, et dans ces conditions, seuls les plus forts allaient être en mesure de tirer leur épingle du jeu.

Dès le début de la course, le ton était donné, la lutte pour le sommet du classement opposant les polemen Wilbers – J&I Racing (#91, Mackels-Van Den Broeck), HCR – Ducati Lux (#10, Fissette-Jadoul-Mertens), Phenix-Racing Ruby (#19 François-Fritz-Bos) et Dunlop Test Team (#37 Siméon-Da Costa). Une consommation en carburant un peu plus élevée pour la #10, un souci de chaîne pour la #37 et un rythme moins régulier de la #19, tout cela allait permettre à la #91 de Bastien Mackels et Wim Van Den Broeck de se retrouver au sommet du classement peu avant le cap de la mi-course. Une position avantageuse que le duo n’allait plus jamais quitter par la suite, se jouant des conditions météorologiques parfois très délicates pour remporter une impressionnante victoire avec un tour d’avance. Et Wilbers – J&I Racing de faire son apparition au palmarès des 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps. Bien joué !

Haletant, le suspense pour les accessits l’a été jusqu’au bout, et si Marc Fissette, Didier Jadoul et Stéphane Mertens semblaient tenir le bon bout au guidon de la Ducati #10, ils subissaient in extremis la loi de Xavier Siméon et Julien Da Costa, qui achevaient la course en force pour s’offrir les lauriers d’argent.
Le top 6 du général était complété par trois autres machines de la catégorie 1000 Inter, en l’occurrence la #19 Phenix-Racing Ruby (François-Fritz-Bos), qui n’a pas loupé ses débuts dans la catégorie reine, la #88 RR Motorsports (Rolfes-Kerkhoven) et la #111 Final 3 Endurance Team (Larminier-Boelens-Quintens).
Lauréate en Trophy, la #61 Mototech EWC Team de Grégory Fastré et Vincent Lonbois achevait la course au 7ème rang absolu, en délicatesse avec son équipement pneumatique sous les hallebardes.

Dans les autres catégories, les rebondissements ont été tout aussi nombreux. C’est ainsi qu’en 600 Inter, la #97 Team Edge RST Racing 2 (Edgeley-Folkard) et la #184 DDB Racing Team (Cresson-Kohnen) pointaient dans le top 5 absolu avant de connaître les affres de la chute. Loris Cresson et Tom Kohnen avaient néanmoins le dernier mot devant la #27 Race Performance (Geenen-De Vleeschauwer-Aelterman), également passée à côté de la montre en or, et la #97 des Britanniques Edgeley et Folkard.
Le leadership a aussi changé plusieurs fois de main en 1000 Junior, le dernier mot revenant à la #41 Team Alien 2 de Patrice Paulis et Jérémy Legros devant la #80 Moto80 (Brochier-Van Melderen-Bonafede) et la #58 HRT (Van Bel-Detollenaere-De Gols).

Enfin, en 600 Junior, la #174 Lux-Moto Racing (Dupuis-Kaut-Feyen) s’offrait une totale domination, ne quittant jamais le leadership pour remporter une victoire convaincante devant la #336 AJ/JS Products Motomode (Mulders-Dupont) et la #36 VDB Racing Team (Van den Broeck-Scourneau-Griffet).
Avec le retour annoncé du Championnat du Monde d’Endurance sur le Circuit de Spa-Francorchamps à l’horizon 2022, les 6 Heures Moto organisées par DG Sport sont promises à un avenir plus que prometteur, se muant en banc d’essai parfait avant l’avènement du double tour d’horloge des Ardennes. Rendez-vous en août 2020 pour la suite de cette passionnante histoire…
 

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