Circuits de motocross: pétition déposée au parlement wallon
Le mois dernier, l'association Motodev asbl a été fondée en Wallonie et a rejoint la FMWB comme nouveau club affilié. L'objectif de cette association est de promouvoir le développement durable du sport moto en Wallonie et plus précisément les infrastructures sportives nécessaires. Le directeur technique de la FMWB, Thierry Klutz, spécialiste du dossier des circuits d’entraînement, fait partie de cette association avec Renaud Dejardin, Fred Van Haren, Benoit Malta et Damien Hermand.
Ils ont adressé une pétition au Parlement wallon pour la renaissance d'un joyau du patrimoine sportif et historique de notre pays: le motocross. La pétition est actuellement signée par 329 personnes. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette pétition:
La fermeture des circuits d'entrainement met cette discipline sportive en danger d'extinction et provoque de nombreux effets indésirables. Nous demandons à nos représentants politiques d'agir de façon concrète et urgente pour sauver ce sport populaire.
Nous sommes en train d'assister en Belgique et en Wallonie à la disparition du motocross. Ce sport si populaire chez nous, risque bien de disparaître faute d'infrastructures dédiées à la pratique et à la formation des jeunes pilotes. Dans les années 80, on comptait plus de 60 de terrains d'entraînement permanent de motocross en Belgique. Aujourd'hui il n'en reste plus que 5. Ils ferment les uns après les autres (on sait qu'en 2022 il n'en restera plus que 4).
Or, la Belgique compte parmi les plus grandes nations de la discipline, a remporté le plus de titres mondiaux et détient les champions les plus titrés. En outre, on estime les pratiquants à plusieurs dizaines de milliers de pilotes. Ces citoyens n'ont presque plus aucune possibilité pour pratiquer leur passion.
Que se passe-t-il au Royaume du Motocross?
A la fin des années 90, la motorisation "4 temps" a fait son entrée. Plus écologique, ces nouvelles motos émettent par contre un bruit qui peut, selon les conditions, s'entendre à plusieurs centaines de mètres.
La plupart du temps, les riverains proches des circuits ont alors déposé des plaintes à l'encontre du bruit des motos.
Malheureusement, les motards et les constructeurs n'ont pas pris ce problème suffisamment au sérieux et les circuits ont fermé les uns après les autres. Satisfaisant quelques riverains au mépris de centaines de pilotes, ces fermetures ont sans le savoir créé une série de nouveaux problèmes.
On peut notamment citer la pratique sauvage de la moto tout terrain. En augmentation constante, cette pratique illégale et non encadrée de la moto TT dans les bois, champs, terrils etc, est non seulement une dérive en soit, mais elle engendre de nouveaux problèmes: nuisances, danger pour les pratiquants, danger pour les autres usagers etc. Une pratique anarchique qui peut parfois s'accompagner d'effets indésirables pour la faune et la flore.
Le pratiquant qui souhaite respecter la loi est quant à lui obligé de parcourir de longues distances (parfois plusieurs centaines de km) pour trouver un circuit (échec écologique vu les émissions de CO2). Ces pratiquants se concentrent sur les derniers circuits, provoquant de facto une augmentation des nuisances (trafic, stationnement, bruit) et souvent la génération de nouvelles plaintes, ce qui donne comme résultat quasi inéluctable la fermeture du site (effet boule de neige).
Aujourd'hui, les pratiquants qui signent cette pétition sont conscients des enjeux auxquels doit faire face notre sport. Nous allons nous auto-réguler, en apportant des solutions à nos problèmes historiques, en étant résolument tournés vers le développement durable, le respect de l'environnement et de la collectivité. Par exemple, des solutions simples et efficaces existent pour réduire le bruit des motos.
Mais nous n'y arriverons qu'avec une volonté et un soutien politique. Nous demandons d'urgence à ce que des actions concrètes soient mises en œuvre pour ouvrir des circuits et sauver les derniers rescapés.
Motodev
Lien vers la pétition : cliquez ici