In memoriam : Thuur Coen
Une fois de plus, nous devons vous annoncer le décès d’un monument de la FMB, Thuur Coen, qui nous a quitté vendredi dernier, le 25 mars, à l’âge de 81 ans. Pendant de nombreuses années, Thuur a été Premier Vice-président de la Fédération Motocycliste de Belgique et président de la Section Provinciale d’Anvers. Il a également été le premier président de la ‘Vlaamse Motorrijdersbond van België’, aujourd’hui Motorsport Vlaanderen. Il a également été membre du Conseil de direction de l’U.E.M., aujourd’hui FIM Europe.
Le 3 janvier 1995 était un jour très spécial pour moi, mon premier jour de travail en tant que jeune employé à la FMB. Et je n’aurais pas pu être mieux accueilli que par Thuur qui m’a immédiatement appris toutes les ficelles du métier. De façon directe, sans tourner autour du pot, c’était Thuur. J’ai beaucoup apprécié cela.
Les nombreuses histoires et anecdotes qu’il m’a racontées m’ont immédiatement impressionné. Parfois difficile à croire jusqu’à ce que je découvrais une photo dans les archives de Thuur avec Joel Robert ou Roger Decoster aux Etats-Unis. Ou avec son bon ami Jaap Timmer au TT d’Assen.
J’ai vécu beaucoup de grands moments avec lui, lors des réunions du Conseil d’administration de la FMB à Bruxelles, où il frappait parfois sur la table pour attirer l’attention des présents, ou pour donner son avis. Le silence s’est installé dans la salle et tout le monde écoutait attentivement. Thuur savait de quoi il parlait. Son expérience dans les sports motorisés était immense, comme jeune garçon avec Jos Vantichelen en tant que speaker dans les années 60 et 70 lors de nombreuses épreuves internationales de motocross que notre pays connaissait à cette époque, ou plus tard en tant qu’organisateur du GP sidecars au Balenberg à Betekom. Et bien plus encore !
Sur le plan professionnel, M. Thuur était actif dans le secteur des huiles moteurs en tant que distributeur en Belgique de Champion et de Bel-ray, entre autres, et il a ensuite travaillé pendant des années en Allemagne chez Liqui Moly.
Thuur avait également un don impressionnant pour les langues et passait facilement de l’allemand à l’anglais, au français et même à l’espagnol.
Il a également contribué au livre publié par la FMB à l’occasion de son 100e anniversaire en 2012.
En raison de sa maladie rénale, il n’a plus pu venir aux épreuves ces dernières années, mais il a continué à suivre son sport favori depuis son appartement dans le centre d’Anvers, où sa femme Bea s’est occupée de lui avec amour.
Tu vas nous manquer Thuur !
Stijn Rentmeesters
Secrétaire général