BMW et Werner Daemen remportent la première 24 heures devant leur propre public
De 1973 à 2003, il y a eu les 24 heures de Liège, mais ensuite la course d’endurance a disparu du calendrier. Après presque vingt ans, le championnat du monde d’endurance était enfin de retour sur le circuit de Francorchamps avec les 24H EWC Motos de Spa, comptant pour le championnat du monde d’endurance. 15 000 spectateurs ont vu l’équipe BMW de Werner Daemen, composée des coureurs Markus Reiterberger, Illya Mykhalchyk et Jeremy Guarnoni, prendre la tête devant, étonnamment, l’équipe Kawasaki Tati Beringer Racing et l’équipe d’usine Honda FCC-France. L’équipe BMW World Endurance est basée en Belgique et roule sous licence FMB!
C’était une épreuve passionante sur ce qui était, selon les coureurs, le circuit le plus beau, le plus exigeant et le plus naturel du monde. Plusieurs équipes ont eu une ou plusieurs chutes ou problèmes mécaniques, comme FCC Honda, Yart Yamaha ET le Suzuki SERT Team avec le favori du public Xavier Simeon. Tous les éléments de la nature étaient également présents, avec un soleil radieux le samedi, mais le dimanche, en début de matinée, la pluie annoncée est arrivée, ce qui a provoqué encore plus de crashs et de moments de safety-car.
Après une dizaine de minutes, la course s’est également terminée en roulant derrière le safety-car. À exactement 7′ de la fin, la voiture de sécurité s’est engagée dans la voie des stands et les stars ont été autorisées à reprendre la course pour quelques tours de plus.
Dimanche après-midi, peu après 13 heures, l’équipe d’usine BMW a été autorisée à sabler le champagne sur la plus haute marche du podium. Suzuki SERT et Xavier Simeon ont terminé juste à côté du podium avec une quatrième place.
En Superstock, ce fut une affaire française avec l’équipe 33 Louit Moto en tête pendant presque toute la course, mais à quelques heures de l’arrivée, ils ont du abandonner après une chute. Le Team LH Racing a alors gagné devant le Team Sapeurs et OG Motorsport. Au total, 11 compatriotes étaient en action sur le circuit de Spa, le week-end de Bram Lambrechts étant déjà terminé après les qualifications en raison de problèmes de préparation physique sur le superbike. L’équipe française JMA était même entièrement belge avec Côme Geenen, Yan Ancia et Nicky De Wit. Plusieurs pilotes ont chuté, la moto a subi un grave incendie après une chute dans la chicane des Combes mais a été réparée et a terminé la course. Loris Cresson et Vincent Lonbois étaient également dans la même équipe et se sont brièvement battus pour un podium dans la SST, mais ont ensuite reculé. Ils ont terminé, après Simeon et Daemen en tant que manager d’équipe, comme compatriotes les mieux classés. Gian Bianco et Gian Mertens ont tous deux roulé avec TRT27 et ont terminé.
Parmi les Belges, seuls les coéquipiers Arnaud De Kimpe et David Drieghe n’ont pas atteint la ligne d’arrivée. Les spectateurs présents étaient très heureux de pouvoir assister à une nouvelle épreuve du championnat du monde de course sur route sur le sol national.
Texte et photos Jan Vermeer