Courses sur Route

Benelux Trophy Superbike Nurburgring: Yan Ancia après de passionnants duels

En l’absence du leader du Trophée Benelux, Vincent Lonbois, qui participait à une épreuve du IRRC à Imatra (Finlande), c’était l’occastion pour Yan Ancia de reprendre la en tête la semaine dernière, les 2 et 3 juillet, au Nurburgring. Il y est arrivé mais ça a coûté au Limbourgeois, du sang, de la sueur et des larmes. Ancia s’est livré à un âpre duel avec Christopher Lequeux et le Néerlandais Thijs Peeters, mais a finalement remporté les deux courses.

Dans la course 2, Ancia, Lequeux et Peeters ont passé le drapeau noir et blanc à une seconde exactement après de nombreux arrêts aux stands et une nouvelle course passionnante dans le Trophée Benelux. Ce qui a fait dire au vainqueur Ancia : « Je veux toujours gagner, mais plutôt après un duel super excitant, qu’avec 10″ d’avance, après une course ennuyeuse ». Peeters avait abandonné en tête avec des problèmes électroniques lors de la première course, permettant à Koen Brusten de monter sur la troisième marche du podium pour la première fois, « avec les grands », selon lui. Après tout, Brusten était déjà champion du SBK Junior. Il a chuté dans la course de reprise, mais l’a terminée en neuvième position. Chaque point compte pour le classement. Wouter Aelterman (4-4), Thomas Dieleman (5-6) et le Luxembourgeois Andy Anen (6-5) ont également marqué de bons points.

Le pilote le plus malchanceux de la catégorie SBK a été Ouri Bikkems, qui était sur la deuxième ligne de la grille après Q1 et Q2, mais qui a chuté avec le pilote SSP Finn Debruin et n’a pas repris le départ de la course 2. Yan Ancia est désormais en tête du classement du Benelux Trophy SBK.

Supersport

Les courses de la classe SSP au Nürburgring étaient une affaire néerlandaise à l’avant avec des pilotes invités de l’IDC. Eux aussi se sont lancés dans la course aux points nationaux lors du week-end de la course Reinoldus. Les kilomètres supplémentaires sont toujours un bonus, surtout lorsque les SBK les plus forts prennent le départ avec le SSP. La course 1 a été remportée par Leon Stolte après un nouveau départ suite à une chute de Finn Debruin (SSP) et Ouri Bikkems (SBK), devant Sven Wind et Elias Van Roekel. Van Roekel, de l’équipe de Tim Van Ooijen, est l’un des voisins du nord à parcourir l’ensemble du championnat Benelux.

Lors de la reprise, Wind a gagné devant Debruin et Stolte. Van Roekel n’a pas réussi à atteindre l’arrivée. Tout comme à Croix, Jef Van Calster et Pieter Ghysels se sont livrés une bataille acharnée pour les points. Van Calster (5-4) est passé devant Ghysels (7-5). Le trio quitte l’Eifel avec Van Calster en tête du Trophée Benelux, juste devant Van Roekel et Ghysels. Les différences sont minimes. Jonathan Lesceux a piloté pour sa première course sur le Nürburgring, aux places 13-12. La prochaine course aura lieu à Chimay et la dernière à Assen. Une course surcircuit routier et une autre sur le circuit d’Assen.

Texte et photos : Jan Vermeer

Laisser un commentaire

Partenaires

Bouton retour en haut de la page