Le casque d’or speedway pour l’Autriche
Comme le veut la tradition, l’épreuve du « Casque d’or » organisé par le Speedway Club Helzold s’est déroulé au stade Helzold de Zolder. Avec trois anciens vainqueurs des éditions précédentes, le letton Evgeny Kostigov, le danois Mike Beyer et le norvégien Lasse Fredriksen, ainsi que le vainqueur de l’épreuve de Zolder en avril, l’autrichien Daniel Gappmaier, les prétendants à la victoire étaient nombreux.
L’été n’a rien perdu de sa force et les nombreux spectateurs qui s’étaient rassemblés ont pu se réchauffer, au sens propre comme au figuré, aux manches, pour cette édition, très excitantes. A l’issue des vingt manches, le classement a été établi pour les huit participants aux demi-finales. Aucun des seize coureurs n’a fait un tour sans erreur et ce sont Gappmaier et Kostigov qui ont finalement partagé la première place et ont été les premiers à prendre place derrière la ligne de départ.
Dans la première demi-finale, le Letton s’est imposé, tandis que dans la deuxième demi-finale, c’est l’Autrichien qui a remporté la victoire. L’ancien vainqueur Beyer et son compatriote Emil Grondal ont également atteint la finale. Lors de la finale sur quatre tours, deux couples se sont formés. D’abord le duo Gappmaier-Kostigov qui s’est battu pour chaque centimètre de terrain et la victoire, puis c’est finalement Gappmaier, qui joue pour une équipe anglaise dans le championnat britannique de speedway, qui a tenu tête à Kostigov de justesse. La différence à l’arrivée…. une longueur de moteur. L’autre duo était composé des Danois Grondal et Beyer, qui se sont battus à distance des deux leaders pour la dernière marche du podium. Beyer a tranché ce duel en sa faveur. C’est ainsi que s’est terminée une après-midi de speedway plus que réussie au stade Helzold.
Johnny Kinable sur le podium
En Nationaux, beaucoup de voisins du Nord mais aussi quatre licenciés FMB avec Alessandro Borgia, Johnny Kinable, Peter Rogiers et Jeroen Theijbers. L’amazone Nynke Sijbesma, originaire de Waskemeer en Frise et qui, comme son frère dans les courses pour le Gouden Helm, a pratiqué le speedway toute sa vie, a remporté les débats en finale devant son compatriote Erik Drayer. Après un duel acharné, notre compatriote Kinable a pris place sur la troisième marche du podium en tenant tête à l’Allemand Niklas Schmidt, multiple vainqueur de la manche. Borgia a manqué la finale d’un cheveu et a terminé cinquième.
Texte: Jan Vermeer
Photos: Jan Vermeer et Kabouter Trek
Plus de photos de Kabouter Trek : cliquez ici