Championnat du monde Motocross junior 85cc: bronze pour Jarne Bervoets!
Avec deux troisièmes places dans les manches 85cc, Jarne Bervoets a gagné la médaille de bronze au championnat du monde de Motocross Junior 85cc à Vantaa, en Finlande. Le titre mondial dans la catégorie 85cc a été remporté par le Néerlandais Gyan Doensen qui a gagné les deux courses.
Samedi, Doensen était déjà loin d’être le plus rapide lors des qualifications. Dimanche, le jeune talent de 14 ans a poursuivi la ligne en Finlande. Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’une victoire du départ à l’arrivée de la première course. Jarne Bervoets, parti en deuxième position, a été en tête pendant un certain temps. Le pilote de la KTM de DVS Racing a fait une erreur et Doensen a pris le relais. Jarne a essayé de s’assurer la deuxième position mais après un accident il a dû se contenter avec la troisième place. Douwe Van Mechgelen a terminé 9ème dans cette première manche.
La deuxième manche s’est avérée être un duel entre les coureurs vedettes Doensen et Viteszlav Marek. Bien que le pilote tchèque de KTM ait réussi à prendre la tête à Gyan, il a commis une erreur dans la phase finale. Doensen gagne à nouveau, toujours devant Marek et Bertvoets. Ian Ampoorter, qui avait abandonné dans la première manche, a bien fait cette fois-ci. Le coéquipier de Bervoets était en quatrième position. Suite à une erreur, il est arrivé sur la huitième place.
65cc
Le frère Torre Van Mechgelen, le seul compatriote en 65cc, a pris un mauvais départ mais est remonté jusqu’à la 10ème position. Il est redescendu à la 13ème et a terminé en neuvième position. Après un mauvais départ dans la deuxième manche, il est passé de la 35e à la 16e position, mais après un accident dans le dernier tour, il a dû se contenter de la 22e et de la 16e place au classement final. Lucas Leok a remporté les deux courses avec une large marge.
125cc
Troy Verburgh, qui était le seul Belge à avoir fait le long voyage pour participer au championnat du monde 125cc junior, n’a malheureusement pas pu se qualifier pour les courses.
Résultats à trouver sur https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx