Le calendrier sportif FMB 2023 est sorti !
Prenez vite votre agenda car le calendrier sportif 2023 est sorti ! Avec 118 épreuves dans les différentes disciplines du sport moto, il y en a pour tous les goûts. La saison commence par la manche d’ouverture du championnat de Belgique et flamand de motocross sur le circuit de sable de Lommel et se clôture traditionnellement par le trial international à Mons le 12 novembre. Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires par discipline.
Motocross
Le Championnat de Belgique de Motocross est composé 6 épreuves (Lommel, Tessenderlo, Vorselaar, Nismes, Balen-Keiheuvel et Beringen). La possibilité d’ajouter une épreuve wallonne supplémentaire est actuellement à l’étude. Les dates ont été choisies de manière à ce que les coureurs titulaires d’une licence nationale AMPL puissent également se battre pour les titres belges.
Toutes les épreuves du championnat flamand et du championnat AMPL ont été inscrites au calendrier FMB et seront également inscrites au calendrier Open de la FIM Europe afin d’accueillir les licenciés étrangers en plus de tous les licenciés FMB.
AMC Orp organisera à nouveau le Trophée 875 pour les ancêtres et la Coupe de l’Avenir pour les jeunes talents à Baisieux est au programme le 1er octobre.
Les 8 et 9 avril, tous les jeunes et fans de MX sont attendus à Lommel (Sand Rookies) pour le Championnat d’Europe EMX65/85. Le GP side-car y aura lieu le 25 juin et le MXGP le 23 juillet.
Courses sur route
Avec 16 épreuves, nos licenciés bénéficieront d’un calendrier varié avec à la fois des épreuves sur des circuits permanents (Mettet, Zolder, Francorchamps, Assen, Nurburgring, Croix-en-Ternois, Colmarberg et des circuits routiers (Hengelo, Chimay). Le KV Ostende MS organisera pas moins de 2 fois à Croix en 2023, tandis que le RAC Junior Liège pourra à nouveau proposer un programme complet à Mettet après avoir dû partager sa date avec Hengelo cette année. Les Championnats du Monde d’Endurance auront lieu les 17 et 18 juin, avec en parallèle une manche du Championnat du Monde Sidecar. Un calendrier des Courses sur route détaillé avec les classes prévues au programme de chaque épreuve sera publié ultérieurement.
Classic bike
Chimay et Gedinne sont bien sûr les rendez-vous réguliers de tous les ‘classic bikers’. Mais ces coureurs sont également les bienvenus à Croix-en-Ternois, Mettet, Assen et aussi à Colmarberg. Les classes au programme de ces épreuves restent à déterminer.
Supermoto
Quelques nouvelles épreuves pour nos coureurs de supermoto en 2023 ! Il y aura 2 épreuves sur le circuit de Chimay. Les coureurs rouleront en partie dans l’autre sens du circuit le 23 avril, ce qui sera bien sûr une toute autre expérience que la course du 27 août. A noter également une nouvelle épreuve sur le circuit permanent français de Mirecourt organisée par Fiostarschool. L’organisateur de La Chinelle, Conceptsee, est actuellement toujours à la recherche d’un lieu pour une nouvelle épreuve afin de présenter aux licenciés un beau et vaste programme en 2023. Comme d’habitude, la saison se clôture avec le Superbiker du 6 au 8 octobre.
Enduro & BEX
Tous les licenciés d’enduro sont attendus le 18 février pour un entraînement présaison organisé par le MC Dinant. Une préparation idéale pour le championnat de Belgique qui s’ouvre le 19 mars à Mettet. Une nouvelle organisation en 2023 par MC Pays de Herve à Battice en plus des épreuves « traditionnelles » à Saint-Hubert, Chimay, Lierneux et Dinant, complétées par les belles organisations du nord de la France à Vouziers, Rocroi, Conty et Erize-la-Petite.
Les coureurs d’enduro (et MX/trial) peuvent compléter leur programme de compétition par une participation aux épreuves Belgian Endurance-cross. Il y a actuellement 4 épreuves belges et 2 organisations françaises à déterminer sur le calendrier. L’épreuve phare de la saison est bien entendu les 12 heures de La Chinelle les 12 et 13 août.
Trial
Il y a actuellement 8 épreuves comptant pour les championnats de Belgique, dont 2 organisations françaises près de la frontière. La saison se termine avec le trial du Mont Panisel à Mons.
Speedway
Grâce au Speedway club Helzold, notre pays organise encore 3 épreuves internationales de speedway dans l’arène de speedway de Heusden-Zolder. Ne manquez pas de venir goûter cette discipline spectaculaire lors de l’initiations, organisées le premier jour de chaque épreuve. Et bien sûr, il faut venir vivre le spectacle offert par les coureurs nationaux (dont quelques Belges !) et internationaux.
E-bike
Enfin, on termine par la plus jeune discipline E-bike avec 5 organisations au calendrier 2023. Nous vous rappelons que tous les coureurs en possession d’une licence sportive FMB peuvent y participer soit avec un E-VTT léger (jusqu’à 25 km/h) soit plus lourd (+ 25 km/h, E-moto light).
Beaucoup de plaisir sportif en 2023 !
Consultez le calendrier sportif FMB 2023