Le Britannique Todd Kellett a souligné son statut actuel de premier spécialiste mondial du sable en remportant une victoire convaincante à l’Enduropale du Touquet samedi dernier. La 47ème édition de l’Enduropale du Touquet était la première épreuve de la nouvelle Coupe du Monde FIM des Courses de Sable. Les Belges aussi ont été bien représentés sur les différentes podiums.
Devant une foule de pas moins de 350 000 spectateurs, Kellett a franchi la ligne d’arrivée après seize tours avec un peu plus de deux minutes et demie d’avance sur le Belge Cyril Genot sur le difficile parcours de 13 kilomètres de la côte nord de la France.
Derrière Kelett, la bataille pour les places sur le podium s’est jouée entre nos compatriotes Cyril Genot et Yentel Martens, suivis du Néerlandais Lars Van Berkel et de Richard Fura.
A deux tours de l’arrivée, Genot avait réduit l’écart à environ une minute sur Kellett qui, cependant, a accéléré pour assurer sa victoire. Genot a terminé deuxième et Martens troisième.
Dames
Amandine Verstappen est arrivée en tête de la course féminine, avec près de sept minutes d’avance sur les Françaises Marine Hughes et Mathilde Denis.
La prochaine épreuve se déroulera en Amérique du Sud avec l’Enduro del Verano en Argentine – considéré comme le plus important événement de ce type en Amérique latine – du 24 au 26 février, avant que la Coupe du monde FIM ne se termine à la plage de Monte Gordo dans l’Algarve portugais en décembre.
Six coureurs parmi les dix premiers sont inscrits pour participer à la Coupe du monde Courses de sable FIM, dont nos compatriotes Cyril Genot, Yentel Martens, Daymond Martens et Amandine Verstappen.
Classement final Coupe du Monde monde Courses de sable Moto – Enduropale du Touquet (FRA) ICI
Photo: FIM Communications – Frederick Herregods