Tout ce que vous devez savoir pour bien commencer votre saison de supermoto
Les 11 et 12 mars, tous les coureurs et passionnés de supermoto sont attendus sur le circuit Jules Tacheny à Mettet pour l’ouverture du Championnat de Belgique et de la BeNeCup supermoto 2023. Vous pouvez déjà vous y inscrire (cliquez ici). Vous trouverez ci-après d’autres informations importantes pour bien démarrer votre saison.
Changement de calendrier
L’épreuve à Bilstain, prévue début août, aura lieu le week-end des 2 et 3 septembre.
Championnat de Belgique Quads
Lors de l’épreuve à Mirecourt, il n’y aura pas de manches Championnat de Belgique Quads. Les règlements de la FFM et l’homologation du circuit interdisent les courses pour les Quads.
Catégorie Vintage
L’âge minimum pour la catégorie Vintage a été abaissé à 30 ans (au lieu de 40). Les motos construites jusqu’en 2004 – toutes cylindrées – sont autorisées dans cette classe.
Pour votre sécurité
A partir de cette saison, le port d’une protection thoracique certifiée est obligatoire. La norme est EN1621-3, niveau 1 ou 2
Pendant les essais et les épreuves, l’équipement obligatoire est :
- Une combinaison en cuir en 1-pièce ( épaisseur minimum 1,2 mm ), avec des protections supplémentaires en cuir où un autre matériel, principalement aux épaules, les coudes, les hanches , les genoux …. Les sous-vêtements où la doublure de la combinaison ne peuvent pas être fabriqué d’un matériel synthétique, qui risque de fondre en cas de chute où provoquer des brulures.
- Seules les bottes d’une hauteur minimale de 30 cm, en cuir ou matériau équivalent, sont autorisées !Les bottes courses sur route sont interdites !
- Les coureurs doivent porter des gants en cuir où matière équivalente. Des gants motocross ne sont pas autorisés.
- Il est obligatoire de porter une protection dorsale. Le norme standard est EN1621-2. CB (“Central Back”) of FB (“Full Back”), Level 1 of 2
Faites contrôler le niveau sonore de votre moto le 10 mars à Mettet
Le vendredi 10 mars, le collège technique de la FMB sera présent sur le circuit de Mettet dans le cadre du track day supermoto organisé par le circuit et FiorStarSchool.
Tous les licenciés sportifs FMB (toutes disciplines) auront la possibilité de faire contrôler leur moto sur le niveau sonore afin d’être prêt pour la nouvelle saison 2023!
Normes de bruit 2023
Le respect des normes de bruit sera de nouveau une priorité cette saison. C’est logique car le survie de notre sport en dépend. Le collège technique effectuera des contrôles strictes lors des épreuves.
Les normes en vigueur en 2023 sont les suivantes :
Supermoto, Enduro et motocross – méthode de mesure 2mMax : Max. 114 dB/A
Info épreuve supermoto de Mettet : cliquez ici