Les Pays-Bas dominent le BeNeLux Trophy Superbike à Hengelo
Les deux courses du BeNeLux Trophy Superbike les 6 et 7 mai à Hengelo (N) ont été remportées par nos voisins néerlandais, Ricardo Brink dans la course d’ouverture et Thijs Peeters dans la reprise. Tous deux ont également terminé deux fois deuxièmes et ont donc quitté ‘l’Achterhoek’ avec le même nombre de points.
Seul Yan Ancia a résisté à nos voisins du nord. Contrairement aux manches de Croix-en-Ternois, le Limbourgeois a trouvé une solution à ses problèmes de suspension et a terminé deux fois troisième. Dans la première manche, Sander Claessen avait également rejoint le trio susmentionné, mais après être parti tout droit dans l’épingle du virage de Bosch, il a dû se contenter de la 12e place après une course de rattrapage sur le circuit très rapide. Dans la deuxième course, Claessen a terminé quatrième. Brink, qui a pris le départ d’une course sur un circuit routier pour la première fois depuis très longtemps, reste donc en tête du classement du Benelux Trophy SBK après deux épreuves, devant Peeters, Ancia et Claessen.
Supersport
Les coureurs du Performance Racing Achterhoek ont été les maîtres dans leur jardin, Jorn Hamberg montant sur la plus haute marche du podium pas moins de quatre fois, deux victoires dans le Benelux Trophy et deux victoires dans l’IRRC. Son coéquipier Ilja Caljouw (3-2) et Marek Cerveny, qui a terminé deuxième lors de la course d’ouverture, samedi en fin d’après-midi, ont été les autres à monter sur le podium samedi. Le Tchèque n’a pas pris le départ de la reprise du Benelux Trophy dimanche.
Seul le coureur Ducati Bram Lambrechts a pu suivre ce trio et a vu sa course de dimanche couronnée par une troisième place. Samedi, Lambrechts avait terminé quatrième. Depuis 2014, Bram n’avait plus participé à une épreuve sur circuit routier mais sa participation à Hengelo, lui vaut la première place au classement du Benelux Trophy.
Par ailleurs, le même groupe de Néerlandais qu’à Croix était également aux avant-postes, donnant au championnat une teinte très orange : Rene Bosma (5-9), Elias Van Roekel (9-6) et Wes Kleinfeld (6-5). Outre Cerveny, le Français Cyril Lecoq a été le seul joueur n’habitant pas la plaine à marquer quelques points à l’Achterhoek, avec une quatrième place dans la deuxième partie. Nos compatriotes Jonathan Lesceux (10-DNS), Gregory Botty (13-11), Bjorn Depret (14-13) et Wouter De Cooman (20-14) ont également marqué des points pour le championnat. Jimmy Wauters a fait 23-16.
Texte et photos: Jan Vermeer
Consulter le classement intermédiaire du BeNeLux Trophy, cliquez ici