Demi-finale EMX65 et EMX85 à Axel: le rapport du délégué FMB
Après les qualifications à Lommel, au Danemark, en Allemagne et en Slovaquie, 6 coureurs FMB de la catégorie 65cc devaient tenter de se qualifier pour la finale à Loket ainsi que 5 coureurs 85cc.
Mercredi, avant la course d’Axel, le coach FMB Yves Devlaminck avait convoqué tous les coureurs à Eersel pour un stage préparatoire.
Samedi, tous nos licenciés ont réussi à se qualifier directement pour les courses de dimanche. Ils n’ont même pas eu besoin de la last chance.
EMX65cc
En 65cc, 3 licenciés FMB ont pu se qualifier pour la finale à Loket, Torre Van Mechgelen avec une 7ème position au classement final. Le Britannique Brian Gyles a réussi à décrocher la 14ème position et Noam Mezzavilla a terminé 17ème au classement final. Zani Vanoirbeek a été victime d’une malchance mécanique lors de la première manche. Il n’a donc pas pu dépasser la 24ème place au classement final. Il devra compter sur une wildcard pour participer à Loket. Il en va de même pour Vital Vannooten et Matto Vertonghen.
EMX85cc
En 85cc, nous avons également 3 coureurs FMB qui se sont qualifiés pour Loket. Jarne Bervoets a remporté l’épreuve à Axel. Dans la première manche, il est passé de la dernière à la deuxième place. Il a remporté la deuxième manche avec autorité. Il est certainement l’un des favoris pour le titre européen à Loket.
Notre Belge autrichien Moritz Ernecker s’est également qualifié grâce à une 8ème place au classement général. Tom Dukerts, gêné par une blessure, a tout de même pu se qualifier grâce à une 17ème place. Vince Van Hoof et Victor Leppälä (Finlandais mais détenteur d’une licence belge) devront bénéficier d’une wildcard de la part du promoteur.
Pour la finale à Loket le 16 juillet, on s’attend toujours à un podium en 85cc avec Jarne Bervoets. Torre Van Mechgelen devrait également pouvoir monter sur le podium. En outre, nous espérons encore quelques places dans le top 10. Le plus important reste bien sûr une finale sans accidents.
Ce qui est certain, c’est que, tant pour les coureurs qui se sont qualifiés pour la finale que pour ceux qui devront la manquer, l’expérience acquise en traversant différents circuits, conditions de course, sous pression, aura certainement un impact positif sur le niveau des coureurs.
En route pour la République tchèque !
Robert Gielis – Délégué FMB