Le risque de mauvais temps et deux excursions facultatives très attrayantes ont incité de nombreux participants au Rallye FIM à se rendre à Saragosse dès le 21/6. Le temps espagnol peut être imprévisible, et les jours précédant le 76° Rallye FIM à Saragosse dans la région de l’Aragon ont rendu beaucoup de choses difficiles en raison du mauvais temps.
Mais l’accueil chaleureux de l’organisateur, qui a volontiers offert des cabines et des emplacements de tentes aux participants arrivés plus tôt que prévu, a compensé en grande partie cette situation.
Le premier jour de l’excursion, les participants se sont rendus au château de Loarre, puis à San Juan De la Peña. Un monastère bien préservé construit sur le flanc d’une montagne.
Lors de la deuxième journée d’excursion facultative, les participants se sont rendus au Monasterio de Piedra avec un arrêt dans la vieille ville de Calatayud.
Jour 1
En route vers le parc fermé, les participants ont reçu un accueil très chaleureux de la part des habitants de Saragosse, les 25 pays participants ayant été accueillis dans la ville au son de leurs hymnes nationaux respectifs. Après avoir passé plusieurs heures à Saragosse, les participants se sont retrouvés pour un dîner commun et la cérémonie d’ouverture au Centre du Rallye FIM (camping). La journée s’est terminée en musique et en danse.
Jour 2
Poursuivant la tradition de plusieurs décennies d’une excursion commune pour les participants au rallye FIM, les quelque 1 000 participants se sont dirigés vers l’ouest en bus ou à moto vers le célèbre monastère de Varuela, dont l’histoire remonte au 12e siècle.
Les participants ont pu assister aux chants des moines et aux salutations traditionnelles. Ils ont également visité les bâtiments historiques datant du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle ils sont devenus des propriétés privées et sont désormais ouverts aux visiteurs.
Un déjeuner a été offert dans la ville voisine de Borja avant que les participants au rallye ne retournent à Saragosse pour le dîner et la première soirée de remise des prix au plus grand club de chaque pays (interclubs), au MC Butz Bikers 95, au meilleur club belge, au participant le plus jeune et le plus âgé et aux pilotes les plus jeunes. Comme toujours, la soirée s’est terminée par de la musique et de la danse.
Jour 3
La journée a débuté par le traditionnel défilé des nations dans le centre historique de Saragosse. Avec un temps qui s’est montré sous son meilleur jour, voire un peu plus que la zone de confort, le défilé des nations a été un défi pour les pilotes, les passagers et les machines. Les plus de 30 degrés Celsius du 25 juin n’ont pas été de trop.
Les 25 nations étaient représentées par près de 1 000 participants sur plusieurs centaines de véhicules à deux ou trois roues, les habitants de Saragosse et les nombreux touristes ont pu observer toutes les motos garées sur la Plaza del Pilar. Avec ce spectacle, le Rallye FIM touchait à sa fin.
Le début de la grande cérémonie de remise des prix a été précédé d’une minute de silence à la mémoire des participants décédés depuis le dernier rallye.
Il était ensuite temps de distribuer les grands ‘challenges’, dont le plus important : le Challenge FIM au pays qui a collecté le plus de points en personnes et en kilomètres. L’Italie a remporté la quasi-totalité des prix puisqu’elle était représentée par +/- 260 participants. L’Italie a également reçu le « flambeau d’honneur » des organisateurs espagnols car le 77° Rallye FIM aura lieu en Italie du 26 au 28 juin 2024 à CHIANCIANO TERME (Toscane). La soirée s’est terminée en musique et en danse.
La délégation belge était présente avec 35 participants. MC Butz Bikers 95 avec 9 pilotes et 5 passagers, KAMC Koersel 5 pilotes, KAMC Herentals 4 pilotes et 1 passager, Viroinval MS 2 pilotes et 1 passager, MC Hoeselt 2 pilotes, MC Zébus 1 pilote et 1 passager, MC St. Servais 1 pilote et 1 passager, KVAMC Gijverinkhove 1 pilote et KMAC Menen 1 pilote.
Espérons que cette progression du nombre de participants belges au Rallye FIM se poursuive et qu’un jour nous ferons partie des vainqueurs du Rallye FIM, qui est certainement la rencontre la plus internationale au monde.
Le classement complet du 76° Rallye FIM est disponible ici
Texte et photos: Gilbert Van Bael