Rapport du trial des Ardennes à Monthermé
C’est sous un ciel couvert mais sec que 80 pilotes, pour la plupart Belges, puisque cette épreuve dans le nord de la France fait partie du Championnat de Belgique ont pris la départ.
Des zones longues et techniques et parfois glissantes, tracées dans un cadre naturel magnifique le long de la Semois ont permis aux pilotes de toutes les catégories de faire preuve de leur habilité pour vaincre les différentes difficultés du tracé mis en place de main de maître par le club du MCPR, ligue du Grand Est.
A ce jeu en Inters, c’est Emile Mattheeuws qui étrennait sa nouvelle Vertigo Nitro qui fut le plus habile et gagne devant Maxime Mathy sur Gas Gas auteur de quelques très beaux passages, le podium est complété par Nicolas Defourny, qui malgré une petite séance de mécanique due à la casse de sa durite de frein avant, reste dans la course.
En TR1, l’équivalent de nos Nationaux en Belgique, c’est Jordane Vandekasteele qui prend la 1re place avec 42 points, devant un jeune Francais , Lilian Bailly avec 50 points et Dany Crosset avec 56 points.
Les TR2 qui regroupent les Juniors et Seniors, ont vu un Nicolas Puttmans sur son EM impérial de régularité et ce malgré une grosse erreur au 1er tour, Nicolas fini les 3 tours avec 16 pieds. La 2eme place reviens à un autre Sénior, Pascal Hougardy avec 22 pieds, la 3eme place reviens quant à elle à un Junior, Thomas Sablon avec 24 pieds sur sa GasGas 125. Très régulier sur ses 3 tours. Le meilleur tour en course revient à Florent Mohring sur EM qui fait un tour à 2 pieds et fini au pied du podium.
Les TR3 ou Randonneurs, Gentlemen, Espoirs 125, était la catégorie la plus représentée avec 25 pilotes au départ. Marc Maraite fut le plus prompt à affronter les difficultés et gagne avec 7 pénalités devant Koen Van De Keere et Alain Meis, le 1er de nos jeunes Espoirs 125 est Nolan Corman il finit à une belle 6eme place.
Les TR4 qui comprennent les catégories Classic, Youth et Loisir ont été mené par Deremarque Jean Paul et sa Yamaha TY 250, la 2eme place revient quant à elle a Cyte Philippe et sa Bultaco , devant Mathy Stephane . Notre plus jeune représentant en Trial, Simon Henry termine avec son TRS Electrique 20 pouces à une très belle 7me place,
A noter, un petit coup de gueule justifié de l’organisateur qui met en garde les pilotes. En effet, 8 jours avant l’épreuve, seuls 8 pilotes étaient inscrits…sur 80 au départ dimanche matin. Difficile d’organiser avec si peu de retour des pilotes. A savoir 10 zones c’est +/- 30 contrôleurs + le pointage + la direction de course et les aidants cela fait pas loin de 45 personnes pour mettre sur pied une telle épreuve. Grand merci à tous les bénévoles pour leur dévouement.
Texte: Frédéric Mohring