Motocross

Championnat d’Europe EMX 65/85 : les conclusions

La finale des championnats d’Europe 65cc et 85cc s’est déroulée le week-end dernier à Loket. Après les quatre épreuves de qualification dans la zone Europe centrale et la demi-finale à Axel, Robert Gielis, délégué FMB pour les jeunes talents, fait le point.

EMX 65cc

En 65cc, Torre Van Mechgelen était notre leader. Il a marqué de bons points presque partout, ce qui lui a permis de se qualifier pour la demi-finale à Axel et ensuite pour la finale à Loket. Pour couronner le tout, il a obtenu une belle 2ème place en 2ème manche à Loket, devant des milliers de spectateurs, dont de nombreux Belges. Il va maintenant passer au 85cc. Espérons qu’il se retrouvera bientôt en tête de la liste des résultats ici aussi.
Timéo Mohring s’est également distingué lors de sa première année complète de championnat d’Europe. Lui aussi a régulièrement figuré dans les 10 premiers. Il en va de même pour Zani Van Oirbeek. Dommage qu’il lui ait manqué une demi-seconde pour se qualifier à Loket. Cela aurait pu couronner sa belle saison de championnat d’Europe.
Matto Vertonghen, Tobe Van den Eynde, Noam Mezzavilla, Vital Van Nooten et Joshua Goblet ont également goûté à l’expérience lors d’une ou plusieurs épreuves du Championnat d’Europe et en récolteront certainement les fruits au cours de cette saison et des suivantes.

EMX 85cc

En 85cc, Jarne Bervoets était notre leader. Il a remporté le classement des épreuves de qualificatifion de notre zone, l’Europe centrale. Lors de la demi-finale d’Axel, il est également monté sur le podium. Dommage qu’il n’ait pas pu mettre un point d’orgue à sa carrière en 85cc à cause d’une disqualification (à cause d’un arrêt au stand dans le tour de reconnaissance) à Loket lors de la finale. Tom Dukerts, qui n’a pu participer qu’à quelques épreuves du Championnat d’Europe, a tout de même montré de belles choses. Cela promet. Les autres pilotes, notamment Lukas Spigeleer, Vince Van Hoof, Milo Salaets, Sacha Goblet, Liam Pölöskei, Lars Huysmans, Joshua Weigert, Stan Tops, ont également goûté à une ou plusieurs épreuves. Nous espérons certainement revoir certains d’entre eux la saison prochaine lors des qualifications pour les championnats d’Europe.

Le sang neuf est également le bienvenu, car nous n’avons jamais trop de jeunes talents !

Et maintenant, direction Lommel ! Nous pourrons y encourager nos pilotes belges, dont certains ont participé à des épreuves de haut niveau dans la catégorie 85cc la saison dernière, de sorte que ces pilotes ont déjà franchi le pas et sont en train de s’adapter. Certains d’entre eux ont en tout cas bien digéré cette épreuve. Espérons que d’autres les rejoindront à Lommel.

Robert Gielis
Délégué jeunes FMB

Photo: mxgp.com

Partenaires

Bouton retour en haut de la page