Courses sur Route

Ricardo Brink remporte le titre Benelux Trophy Superbike à Colmar-Berg

Le brouillard a joué un rôle le matin, mais une fois le soleil percé, il faisait une chaleur torride sur la piste d’essai Goodyear à Colmar-Berg. Après deux qualifications, la première ligne sur la grille de départ était composée du poleman Ricardo Brink, Yan Ancia et Thijs Peeters. Mais cette grille aurait tout aussi bien pu être différente, car en quittant le parc fermé pour la Q1, Brink a eu des problèmes électroniques. Il a immédiatement ramené sa machine au paddock pour réparation, de sorte qu’il n’a pu réaliser qu’un tour lancé lors de cet entraînement chronométré. Pas de panique car en Q2, le pilote Yamaha a tout simplement réalisé le meilleur temps.

Contrairement aux courses précédentes, Brink n’a pas réussi à faire un trou, mais c’est Ancia qui a tiré comme une flèche dès le départ, devant Peeters et Brink. Pendant un moment, il a semblé que le Néerlandais se contentait de la troisième place sur la Yam R1, mais Brink est revenu dans la phase finale pour assurer le titre après la première course. Ancia est deuxième et le Néerlandais Peers est troisième. A la quatrième place, nous avons Patrick ‘le Pat’ Vandereecken. Le Belge résidant au Luxembourg, à deux pas de Colmar-Berg, pilote depuis plusieurs années dans le Trophée Benelux sur sa BMW, mais a signé son meilleur résultat avec une quatrième place. A cela s’ajoutent le Suisse Erwan Bannwart, qui a participé à quelques épreuves du Benelux Trophy en 2023, Marnix D’Hondt et Kees Boekel. Pour Marnix D’Hondt, il s’agissait de sa première apparition depuis Hengelo 2022.

Avec succès, car à la reprise, D’Hondt a terminé encore plus près du podium. Normalement, il n’était venu à Colmar que pour tester, après toute cette période de blessure et un voyage à la course IRRC de Frohburg. En tête de la course 2, Ancia et Peeters se disputaient la victoire, Brink étant troisième pendant plusieurs tours. Avec le titre en sa possession, il semblait satisfait de sa troisième place, jusqu’à ce que vers la fin de la course, le pilote Yam R1 prenne la tête avec un tour pour la troisième place. Thijs Peeters reste le seul pilote à avoir avancé Brink cette saison. Hormis la course à Chimay où Brink n’a pas pris le départ. Le rideau tombe à Croix-en-Ternois, mais le titre a déjà été somptueusement célébré à Colmar-Berg.

Supersport

Dans le Trophée Benelux pour les motos SSP, la lutte pour le titre reste extrêmement excitante et ouverte jusqu’à la toute dernière épreuve à Croix-en-Ternois dans le nord de la France. Jef Van Calster et Bram Lambrechts se maintiennent presque en équilibre et décideront donc entre eux qui sera champion cette année en Supersport dans le Trophée Benelux. Le Néerlandais Twan Smits, leader du classement SSP en IDM, est venu s’entraîner pour préparer sa dernière course à Hockenheim et a été un parfait juge dans le duel des Belges. Normalement, Van Calster débute également dans l’IDM SSP600, mais on sait depuis un certain temps qu’il fera tout son possible pour conquérir le titre. Pas de Hockenheim pour Jef. Tout comme au Nürburgring et lors du Jack’s Racing Day à Assen, Smits a remporté des courses.

Van Calster a pu légèrement augmenter son avance après la première course en terminant deuxième devant Lambrechts, mais a été contré dans la course finale par Bram, qui termine désormais deuxième. Les « mouvements » décisifs ont toujours été effectués dans la phase finale de la course. Ils restent ainsi en équilibre et Van Calster se rend en France avec six points d’avance. Jaimy Deleersyder, le nouveau champion de la Yamaha R7 Cup, avait également profité des courses supplémentaires pour mieux connaître la piste et a terminé 4ème lors de la course d’ouverture de la journée.

Prochain rendez-vous les 23 et 24 septembre à Croix-en-Ternois !

Texte et photos : Jan Vermeer

Partenaires

Bouton retour en haut de la page