Tout ce qu’il faut savoir sur la saison de trial 2024
Les demandes de licences pour la saison de trial 2024 ont été ouvertes . La principale nouveauté est la création de la classe TRIALFUN pour les coureurs qui veulent venir goûter au trial. Il n’y aura pas de licence annuelle pour cette classe, les coureurs prendront leur inscription et leur licence 1 manifestation à un tarif avantageux simplement sur place. Il n’y aura pas de classement, l’objectif est de passer une journée de trial en s’amusant et, si cela vous plaît, vous pourrez passer à la compétition de trial par la suite.
Une autre nouveauté est qu’il y aura un titre de meilleur coureur pour les classes Youth A et Youth B, basé sur un classement avec des points à gagner lors d’une sélection d’épreuves belges. Consultez ci-dessous toutes les informations sur la saison 2024.
Info saison Trial 2024
Catégories
Les catégories de licences suivantes sont délivrées : Assistants, Loisirs, YOUTH A, YOUTH B, Espoirs -125cc, Randonneurs, Gentlemen, Juniors, Seniors, Classic, Nationaux et Internationaux
Le Groupe de travail se réserve le droit de faire monter ou descendre certains pilotes de catégorie sur base des résultats prestés au cours de la saison. Le Champion de Belgique dans chaque catégorie devra monter dans la catégorie supérieure sauf avec l’accord du GT Trial.
Catégorie YOUTH A et YOUTH B : Balisage en bleu
Réservée aux pilotes de 7 ans minimum. Catégorie scindée en
- YOUTH A : : roues 20 pouces électrique / roues 16 pouces motos
- YOUTH B : roues 24 pouces électrique / roues de 17 à 19 pouces motos
Catégorie Espoirs – 125cc : Balisage en vert
Catégorie ouverte aux pilotes de maximum 21 ans.
Catégorie «Randonneurs»: Balisage vert
Réservée aux pilotes de maximum 40 ans n’ayant jamais obtenu de licence FMB autre que celle de Randonneurs.
Catégorie «Gentlemen»: Balisage vert
Réservée aux pilotes Randonneurs (saison 2023) de 40 ans minimum.
Réservée aux pilotes Juniors à leur demande et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Catégorie «Juniors»: Balisage en blanc
Réservée aux pilotes de maximum 40 ans
Libre choix au coureur sauf dispositions prévues pour les autres catégories.
Le pilote qui ne souhaite pas monter en Nationaux n’est pas obligé de le faire.
Catégorie Senior: Balisage en blancs
Réservée aux pilotes de 40 ans minimum issus de la catégorie Juniors
Réservée aux pilotes nationaux de 40 ans minimum à leur demande et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Réservée aux autres pilotes de 40 ans minimum à leur demande et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Catégorie «Nationaux»: Balisage en rouge
Réservée aux pilotes issus de la catégorie Juniors
Réservée aux pilotes Internationaux à leur demande et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Réservée aux autres pilotes à leur demande et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Catégorie «Internationaux»: Balisage en jaune
Réservée aux pilotes issus de la catégorie Nationaux.
Réservée aux pilotes issus de la catégorie Juniors qui font preuve de dons exceptionnels et avec l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Réservée aux autres pilotes à leur demande et l’accord du Groupe de travail et le coordinateur Trial.
Catégorie «Loisirs»: Balisage en bleu
Catégorie ouverte à tout participant
Catégorie «Classic»: Balisage en bleu
Catégorie ouverte à tout participant avec une moto de trial de 1978 à 1998, moteur à refroidissement par air.
Les pilotes participant avec une moto électrique pourront choisir n’importe quelle catégorie.
Promotions :
Nationaux vers Inter : le champion (Vandekasteele Jordane) pourra rester en Nationaux
Junior vers Nationaux : le champion Sablon Thomas devra monter en Nationaux, Mohring Florent : promotion facultative
AGE DES COUREURS
La limite d’âge minimum débute à la date anniversaire du coureur et doit être atteinte au moment des premières vérifications techniques de la manifestation en question. La limite d’âge maximum se termine à la fin de l’année en cours durant laquelle le coureur atteint l’âge maximum de la classe en question. (Article 10 Code Sportif FMB).
Sur base d’une demande écrite et motivée d’un coureur, le groupe de travail de Trial peut déroger aux limites d’âge prévues.
NUMEROS DE COURSE ET DOSSARDS
Les dossards des pilotes seront annuellement fournis avec la licence annuelle de trial. Les Fédérations Affiliées (FMWB ou Motorsport Vlaanderen) attribueront les numéros de course correspondant à ce dossard. La distribution sera effectuée lors des premières épreuves.
Grille numéro de course 2024
INTERS 1 > 10
NATIONAUX 21 > 40
SENIORS + 40 51 > 80
JUNIORS 101 > 130
GENTLEMEN 201 > 240
RANDONNEURS 251 > 280
ESPOIRS 125 301 > 320
LOISIRS 321 > 350
YOUTH 351 > 370
CLASSIC 371 > 399
ASSSISTANTS 401 > 425
INSCRIPTIONS EPREUVES
Les participants doivent s’inscrire via le site http://ris-timing.be au plus tard pour le vendredi midi avant l’épreuve. Le paiement électronique effectué lors de l’inscription via http://ris-timing.be officialisera l’inscription à l’épreuve. Le pilote non inscrit au préalable et/ou dont le montant de l’engagement n’est pas payé au club pour vendredi midi verra son droit d’engagement majoré de 15 €. Il devra envoyer un mail à « demathieuc@gmail.com » pour pouvoir avoir une heure de départ et les cartes prêtent à la table. Le club organisateur se réservera le droit de retenir la totalité du montant de l’inscription pour frais administratif à tout pilote inscrit et ne se présentant pas le jour de l’épreuve. Néanmoins si le pilote prévient le club organisateur au plus tard le lundi précédent l’épreuve et s’il fournit un justificatif (certificat médical) le montant payé sera remboursé. Plus aucun remboursement ne sera accordé après l’épreuve.
- Droit engagement de 35 € pour les coureurs qui s’inscriront en avance via http://ris-timing.be
- Droit engagement de 50 € pour les coureurs qui s’inscriront sur place
- Droit engagement de 5 € pour tous les assistants
LICENCES ET INFOS POUR LES ASSISTANTS
Chaque pilote peut être accompagné d’un assistant âgé d’au minimum 18 ans et qui le suit sur le parcours. Les assistants doivent être en possession d’une licence FMB Assistant Trial délivrée par la Fédération Affiliée du pilote concerné (FMWB ou Motorsport Vlaanderen). Cette licence comprend également une assurance individuelle.
Les assistants qui assistent des pilotes inscrits doivent également s’inscrire au secrétariat de course ou en avance lors de l’inscription du pilote via http://ris-timing.be
NOUVELLE CATEGORIE TRIALFUN
A partir de 2024 une nouvelle catégorie TRIALFUN est lancée avec les particularités suivantes :
o Aucun classement (classement de jour/championnat) ne sera établi
o Départ libre à partir de 09h30 (retour à la fin de l’épreuve)
o Choix libre pour effectuer les zones (pas dans l’ordre)
o Pas d’inscription en avance – Prix d’inscription à payer sur place : 25 EUR
o Licence 1 manifestation à régler sur place. Un dossard leur sera fourni sur place à rendre à la fin de l’épreuve.
L’objectif de cette nouvelle catégorie est d’attirer les passionnés de trial qui veulent venir goûter à une expérience de trial amusante sans compétition. S’ils s’y plaisent, ils pourront par la suite participer à l’une des catégories proposées.
NOUVEAUTES AU REGLEMENT 2024
- Art. 03/03 Catégories : Ajout de la catégorie ‘Trialfun’ : voir ci-dessous
- Art. 03/24 Titre Champion de Belgique : Ajout titre de meilleur coureur catégorie Youth A et Youth B reprenant uniquement une sélection d’épreuves organisées en Belgique pour le Championnat de Belgique. Les organisateurs devront prévoir des groupes électriques pour le rechargement des batteries.
- Art. 03/24 Titre Champion de Belgique : Pour l’attribution de tous les titres repris ci-avant, il faudra un minimum de 5 pilotes classés et 3 épreuves organisées en fin de saison
- Art. 03/12 Horaire – Timing des départs : 1er départ à 09h.30 suivant l’ordre suivant : Classic – YOUTH – loisirs – espoirs – randonneurs – gentlemen – juniors – seniors – nationaux – inters
ENVIRONNEMENT :
L’utilisation du tapis environnement est obligatoire dans le parc des coureurs. Attention la FMB n’a plus de stock de tapis environnemental. Les coureurs devront les acheter directement auprès des différents fournisseurs.
LICENCE EUROPE OPEN
Il n’y aura qu’un type de licence annuelle, la licence Europe Open. Cette licence permettra aux coureurs de participer aux épreuves inscrites au calendrier FMB et FIM Europe et comprend également une assurance individuelle lors des entraînements en Europe. Tous les licenciés de Trial sont assurés (assurance individuelle accident) :
- lors de leur participation aux épreuves inscrites au calendrier FMB (en Belgique et à l’étranger)
- lors de leur participation à des épreuves à l’étranger inscrites au calendrier Open de la FIM Europe (site web : www.fim-europe.com – rubrique sport – Trial– open calendar)
- lors de leur participation à des entraînements libres en Belgique et à l’étranger
La FMB, la Motorsport Vlaanderen et la FMWB ont développé une application digitale pour les demandes de licences de types sportives et loisirs. Vous pouvez installer cette application « My FMB-BMB » sur votre ordinateur ou laptop en utilisant le lien publié sur la page d’accueil de la FMB ou via le lien suivant : http://fmb-bmb.magelan.be/
Les demandeurs d’une licence 2024 annuelle doivent être en ordre (dossier complet rentré à la FA et paiement enregistré par celle-ci) pour le lundi midi avant une épreuve qui se déroule le week-end suivant.
LE REGLEMENT TRIAL 2024 POURRA BIENTOT ETRE CONSULTE SUR CE SITE INTERNET. Consultez l’info saison également en format PDF: cliquez ici.