Général

In memoriam Octaaf Goeman

Le jeudi 15 février en fin d’après-midi, Tanja, la fille d’Octaaf Goeman, m’a contacté pour m’annoncer la triste nouvelle du décès de son père, à son domicile et entouré par sa famille. Bien qu’Octaaf ait été gravement malade depuis un certain temps, cette nouvelle m’a surpris et choqué.

Cela fait exactement 20 ans cette année qu’Octaaf a rejoint le conseil d’administration de la FMB et qu’il est devenu coordinateur du groupe de travail Motocross de la FMB. Les années précédentes, il était un délégué actif lors des épreuves de motocross FMB. En 2004, il a pris la relève d’André Vantomme, qui est resté mon expert et mon soutien pour les championnats du monde, tandis qu’Octaaf s’est occupé des événements nationaux.

En effet, le calendrier de motocross FMB était richement rempli ces années-là avec les épreuves du Trophée Joël Robert (plus tard les Belgian Nationals), les épreuves du championnat de Belgique Inters (plus tard les Belgian Masters), diverses épreuves internationales (cross d’ouverture, Coupe de l’avenir, …) et parfois jusqu’à 4 épreuves de Championnat du Monde en Belgique par an.

Mais Octaaf ne manquait pas d’engagement et de dévouement pour maintenir le cap. Si nécessaire, il intervenait lui-même en tant que délégué, directeur de course ou responsable administratif. Toujours prêt à aider là où c’est nécessaire, ainsi était en effet Octaaf ….

Malgré son emploi du temps déjà bien chargé en tant que coordinateur, il a également fondé, avec MC Scheldeland, son propre club. Pas seulement comme ça, bien sûr, mais pour compléter le calendrier de motocross FMB. Avec un groupe de passionnés de motocross de la région, il a organisé des épreuves nationales et des épreuves du championnat de Belgique Inters avec de nombreuses vedettes belges et étrangères sur l’affiche. De nombreux amateurs de motocross ont profité de ces belles organisations à Beervelde, Wichelen, Wachtebeke,…

Mais aussi lorsque le motocross belge rencontre des moments de plus en plus difficile, Octaaf n’est pas resté les bras croisés et a pris ses responsabilités. En tant que coordinateur et vice-président de la VMBB (plus tard Motorsport Vlaanderen), il a passé des heures dans d’innombrables réunions avec les autres fédérations de motocross de notre pays dans le but de parvenir à une coopération dans l’intérêt de notre sport bien-aimé.

Un premier pas a été franchi avec la reconnaissance des licences des uns et des autres, puis avec l’affiliation et l’organisation d’épreuves avec la VLM et aujourd’hui avec la collaboration avec la VMCF. Tout le monde sait que ces négociations et collaborations n’ont pas toujours été faciles. Mais Octaaf n’a jamais baissé les bras et a toujours essayé d’obtenir un bon résultat. Il s’est obstiné jusqu’à ce que la maladie l’emporte.

Pendant plus de 20 ans, Octaaf a été mon pilier, mon expert et une aide précieuse dans la gestion et l’expansion du plus beau sport de notre pays. Sa passion et son enthousiasme pour le motocross resteront toujours gravés dans ma mémoire. Un monument du motocross belge nous a quittés.

Stijn Rentmeesters
Secrétaire Général

Cérémonie funéraire

Nous dirons au revoir à Octaaf le vendredi 23 février à 10h30 dans l’église paroissiale St Gertrudis à Wichelen. Il est possible de saluer le corps au funérarium de Berlare (Brugstraat 1a) le mercredi 21 février 2024 entre 18 et 19 heures.

Veuillez consulter l’avis de décès:

Partenaires

Bouton retour en haut de la page