Motocross

EMX65, EMX85 et EMX Women le 31 mars au Danemark : rapport du délégué FMB

La première manche de qualification pour la zone Europe centrale du Championnat d’Europe 65 et 85cc a eu lieu ce week-end sur le circuit de Svebolle au Danemark. Les dames y ont également disputé leur première épreuve du Championnat d’Europe de Motocross féminin.

Le temps était idéal pour le motocross. Frais et sec pendant la journée. La piste était en très bon état.
La liste des inscriptions du côté FMB était importante. Il y avait 3 coureurs 65ccs et 9 coureurs 85ccs. Nous avons également noté 1 inscription belge parmi les dames.

Le vendredi, tout le monde était présent à temps pour les vérifications techniques et administratives.

65cc

Lors des essais chronométrés, Timéo Mohring a réalisé un 7ème temps. Xen Temmerman a réalisé le 12ème temps et Cédric Fleerackers le 26ème.

Samedi, lors de la course qualificative, le nouveau venu Xen Temmerman a obtenu la 5ème place. Timéo Mohring s’est qualifié 13ème et Cédric Fleerackers 27ème.
Dans la première manche du dimanche, Xen Temmerman a réussi à se distinguer en prenant un bon départ. Il roule un temps en 5ème position, remonte en 4ème position mais commet ensuite une erreur et passe le drapeau à damier en 11ème position. Timéo Mohring prend un bon départ dans le top 10. Il commet une erreur qui le place en dehors du top 20, mais franchit tout de même la ligne d’arrivée en 17e position. Cédric Fleerackers est signalé 27ème.

En 2ème manche, Xen Temmerman prend à nouveau un bon départ. Cette fois-ci, il a pu conserver cette bonne position et a terminé en 6ème position. Une belle performance pour une première participation au Championnat d’Europe. Timéo Mohring a également réalisé une bonne série. Il était en 7ème position. Cependant, une chute l’a fait reculer à la 18ème place à la fin de la course. Cédric Fleerackers a terminé à la 25ème place.

85cc

Il y avait un peu moins de 50 concurrents au total et ils ont donc dû se qualifier en deux groupes.
Dans le groupe A, Torre Van Mechgelen, en tant que pilote 85cc de première année, a réalisé un beau 4ème temps lors des essais qualificatifs du samedi. Tony Oliveira a fait un 18ème temps et Joshua Weigert un 21ème. Dans le groupe B, c’est le Finlandais Victor Leppala qui a réalisé le meilleur temps, l’Autrichien Moritz Ernecker le troisième. Le Britannique Bryan Gyles s’est classé 13e et Sacha Goblet 14e. Thibo Vleugels et Noam Mezzavilla n’ont pas terminé en dehors du top 20.

Dans la Qualifying Race A, Torre Van Mechgelen a terminé 4ème, Tony Oliveira 15ème et Joshua Weigert 20ème. Dans le groupe B, Leppala a gagné, avec Ernecker sur 3. Goblet à 12 et Wings à 17. Pas de qualification pour Gyles et Mezzavilla. Lors de la Last Chance, Bryan Gyles a réussi à se qualifier pour la 4ème place. Joshua Weigert s’est classé 6e, ce qui lui a valu une place de 2e réserve.

Dans la première manche, Viktor Leppala s’est montré le plus fort. Moritz Ernecker s’est classé 4ème, après quelques erreurs. Torre Van Mechgelen, qui a pris un départ moins bon, revient tout de même à la 14ème place. Tony Oliveira était classé 27ème. Sacha Goblet, Bryan Gyles et Thibo Vleugels ont commis des erreurs et ont terminé aux alentours de la 30ème place.

Dans la deuxième manche, Leppala s’est à nouveau montré le plus fort. Torre Van Mechgelen a pris un bon départ cette fois-ci, mais a chuté à 9 pendant un court moment avant de remonter à 5. Moritz Ernecker était 7. Bryan Gyles et Tony Oliveira sont tombés juste à côté du top 20 en 21ème et 23ème position. Sacha Goblet et Joshua Weigert ont commis des erreurs et n’ont pas atteint le drapeau d’arrivée.

EMX Women

Un seul coureur belge au départ, Maxime Breugelmans. Maxime a souffert de nombreuses blessures ces derniers temps et pour elle, en particulier au Championnat d’Europe, il s’agissait d’une réapparition après une longue période, malgré son jeune âge. Pour elle aussi, il a fallu s’habituer au format de la course et à la piste. Par conséquent, lors des essais qualificatifs, elle n’a réalisé que le 28e meilleur temps. Lors de la course de qualification, elle a tout de même réussi à se hisser à la 19e place.

Dans la première manche, Maxima a pris un bon départ et a occupé la 6e place pendant un certain temps. Elle a légèrement reculé jusqu’à la 8e place, puis a commis une erreur qui lui a permis d’obtenir une bonne 12e place. Dans la deuxième, Maxime a surpris tout le monde, et peut-être elle-même, en prenant la tête. Il est évident qu’elle a ensuite brièvement rétrogradé à une 7ème place quasi certaine. Mais dans l’un des derniers tours, elle a chuté et s’est retrouvée à la 20ème place, dommage !

Conclusion

Pas mal de coureurs FMB se sont inscrits pour la première épreuve du Championnat d’Europe. Tous les coureurs sauf 1 se sont qualifiés (1 comme coureur de réserve). Bons résultats des coureurs de première année ou des coureurs de première année dans la catégorie supérieure (passage de 65 à 85). Des (re)départs prometteurs chez les dames également.

Et maintenant, direction Valkenswaard : près de chez nous, circuit familier. Venez bientôt encourager nos jeunes à l’Eurocircuit !

Texte: Robert Gielis
Photo: FIM-Europe

Partenaires

Bouton retour en haut de la page