Motocross

Départ difficile pour les Belges dans le Championnat du monde de motocross side-car

Le week-end dernier, le championnat du monde de motocross side-car a débuté à Alqueidao, au Portugal. Ce fut un week-end à oublier rapidement pour notre champion du monde Marvin Vanluchene.

Dans la première manche, Vanluchene / Janssens ont pris la tête, mais peu après la moitié de la course, les frères Lielbardis ont réussi à déloger le champion du monde Vanluchene de la tête. Vanluchene et Janssens ont gardé les premiers en vue, mais n’ont pas pu empêcher les jumeaux lettons de 18 ans de remporter leur première victoire dans une manche de Championnat du Monde. Sanders et Steegmans, treizièmes après un tour, terminent huitièmes. Pour Jason van Daele, l’arrêt d’urgence s’est déclenché dans le premier tour et il n’a pu que continuer son chemin à l’arrière, terminant finalement 27ème. Sepp Gommeren a réussi à terminer 25ème pour son premier GP avec son passager français Matis Poirier.

La deuxième manche a bien commencé pour Vanluchene et Janssens qui ont à nouveau pris la tête de la course et ont rapidement réussi à creuser un écart de cinq secondes sur leurs plus proches poursuivants, Hermans-vd Bogaart et les frères Lielbardis. Cependant, à deux tours de l’arrivée, le moteur du leader Vanluchene s’arrête soudainement et le rêve s’écroule. Hermans-vd Bogaart remporte donc la manche, Lielbardis-Lielbardis se classent deuxièmes, remportent la victoire du jour, et sont également les premiers leaders du championnat du monde 2024. Pas si mal, pour deux jeunes de 18 ans !

Van Daele-vd Putten, après un bon départ, ont également vu leur moteur tomber en panne au deuxième tour. Sanders-Steegmans, bien partis cette fois, étaient à l’arrêt après quelques centaines de mètres, lorsque le coupe circuit a été coupé par une pierre catapultée. Les Belges se sont alors lancés dans une course de rattrapage acharnée, mais ils ont été stoppés après 20 minutes par une rupture de la suspension arrière. Ils terminent à l’avant-dernière place.

Vanluchene et Janssens, qui avaient la victoire en ligne de mire mais qui furent lâchés dans l’avant-dernier tour par un moteur qui refusait de fonctionner, se classèrent tout de même dix-huitièmes et reçurent trois points en guise de lot de consolation. Au classement du GP et du mondial, ils occupent la 6e place.

Le championnat du monde aura sa suite à Heerde aux Pays-Bas à la mi-mai, où les jeunes Lielbardissen pourront disputer la plaque rouge. Hermans-vd Bogaart et Wilkinson-Millard suivent avec sept points. Le champion du monde Vanluchene est actuellement à la poursuite et devra tenter de renverser la vapeur à Heerde.

Plus d’informations et de photos sur https://www.sidecarcross.be/

Partenaires

Bouton retour en haut de la page