Motocross

Lettre ouverte de Stefan Everts à tous les passionnés de sport moto, aux fédérations et aux autorités

Notre décuple Champion du monde de motocross, Stefan Everts, s’adresse dans une lettre ouverte non seulement aux fans de sport moto, mais aussi aux différentes fédérations et au autorités. La FMB et ses fédérations régionales, Motorsport Vlaanderen et FMWB, soutiennent l’appel à la collaboration que Stefan lance dans cette lettre adressée aux différentes fédérations de notre pays qui n’ont pas encore adhéré à l’une de nos fédérations régionales.

La lettre ouverte de Stefan Everts

Stefan Everts : En tant que pilote de motocross/organisateur passionné et travaillant dans ce secteur, je suis donc très impliqué dans tout ce qui touche au sport moto. Depuis des années, par exemple, je constate qu’il est toujours difficile d’obtenir les différentes licences qui existent en Belgique, à savoir VLM, MCLB, VMCF, FMB et nos collègues wallons également.

Je vois ce problème revenir lors d’organisations/épreuves, c’est un problème qui peut être résolu à l’avenir. Cela nous permettra d’atteindre un plus grand groupe cible/public et d’ouvrir plus d’opportunités.

En Belgique, il n’y a qu’un seul organisme subventionné par le gouvernement, à savoir Motorsport Vlaanderen. Si toutes les fédérations et donc les coureurs rejoignent un seul organisme, Motorsport Vlaanderen, cela pourrait ouvrir beaucoup plus d’opportunités.

Il en ressort un chiffre beaucoup plus important de coureurs actifs de motocross, d’enduro et de sport moto en général, qu’il s’agisse de compétition ou de simple loisir. Avec ce chiffre, nous pouvons en effet montrer au gouvernement combien nous sommes nombreux et ne pas nous présenter en petits groupes. Pour cela, nous devons, en tant que membres mais surtout en tant que fédérations différentes, mettre nos têtes dans la même direction et ne pas être diamétralement opposés les uns aux autres comme c’est le cas actuellement.

En allant dans cette direction, nous créons également la possibilité de façonner notre licence d’une manière différente, à l’instar, par exemple, de la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB). Elle a déjà étendu sa licence en offrant la possibilité de s’entraîner à l’étranger, comme en France, avec la licence FMB. En outre, des négociations sont actuellement en cours avec des collègues néerlandais en vue de conclure un accord similaire. Ces développements constituent un pas en avant significatif et positif, d’autant plus que les possibilités de s’entraîner à notre sport bien-aimé sont limitées ici.

Un effort financier important sera nécessaire. Si vous possédez déjà une licence belge et que vous devez en plus acheter des cartes de formation/licences supplémentaires dans nos pays voisins, cela entraînera également des coûts supplémentaires, peut-être même plus importants que prévu. C’est pourquoi je lance un appel urgent à tous les passionnés de sport moto : la situation en Belgique est critique. Unissons nos forces et mobilisons des ressources financières. Il est très important d’engager également une assistance juridique afin que nous puissions rétablir les permis nécessaires.

Chers amis passionnés de sport moto, le temps presse. Travaillons ensemble à la survie de ce sport. Fournissons un soutien financier et coopérons sur les questions juridiques. Cela ne signifie pas seulement que les terrains actifs, club par club, doivent supporter le fardeau, mais que nous soutenons collectivement ce projet en tant que grand groupe de passionnés de sport moto.

Des initiatives comme celle du 17/2/2024 sont cruciales. Unissons-nous et faisons preuve de solidarité, loin du comportement des hooligans. Nous voulons montrer qui nous sommes vraiment, non pas des personnes mal intentionnées, mais des individus à la recherche de solutions constructives.

Pour y parvenir, la coopération est essentielle et nous devons éviter que des oppositions nous barrent la route, notamment entre les fédérations. Il s’agit actuellement d’une pierre d’achoppement importante. Par cette lettre, j’espère une réponse positive et que certains yeux s’ouvriront pour sauver notre sport. Nous ne devons pas laisser le navire s’enfoncer davantage, car l’eau est déjà très haute !
Un passionné de sport moto dans l’âme

Stefan Everts

Photo: mxmag.be

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