EMX 65cc et EMX 85cc à Reutlingen : rapport de notre délégué
Lorsque nous sommes arrivés vendredi après-midi, la piste bien connue près de Stuttgart était mouillée et la pluie était encore annoncée la nuit du vendredi.
Le samedi, le jury a décidé de modifier et de raccourcir le programme. Au lieu d’une course de qualification et d’un last chance, seuls des essais libres et des essais chronométrés ont été prévus pour déterminer l’ordre de départ des courses du dimanche. Comme il y avait moins de 40 coureurs présents à Reutlingen dans les deux classes, tout le monde était donc assuré de se qualifier.
La piste était très boueuse le samedi matin. Lorsque les essais libres ont commencé à midi pour les 85cc, la piste était de toute façon praticable. Les 65cc ont également bien roulé pendant les séances d’essais libres. Les essais qualificatifs se sont ensuite déroulés avec les résultats suivants pour les coureurs FMB:
65cc: 19: Xen Temmerman, 25 Joshua Goblet en 28 Cedric Fleerackers.
85cc: 4: Bryan Gyles, 7 Victor Leppala, 23 Timeo Mohring, 26 Torre Van Mechgelen, 28 Tony Oliveira, 31 Sacha Goblet, 33 Joshua Weigert en 34 Noam Mezzavilla
Il était clair qu’en raison des conditions météorologiques et de la nature de la piste, le week-end allait être difficile pour la plupart de nos coureurs. Le samedi soir, nous avons à nouveau dû faire face à de fortes rafales de pluie. Le dimanche matin, la piste était donc très humide. La plupart des coureurs ont donc négligé les séances d’entraînement du matin. Comme le soleil a fait de son mieux et que l’organisateur a également fait le travail nécessaire pour rendre la piste praticable, la piste a bien séché et les courses ont pu se dérouler plus ou moins normalement.
65cc
Dans la première manche, Xen Temmerman a pris la 14ème place après quelques erreurs. Cédric Fleerackers était à la recherche de ses premiers points mais a échoué de peu à la 23ème place. Joshua Goblet a pris un bon départ, mais après une chute, il a terminé à la 28ème place.
Dans la deuxième manche, Xen Temmerman était bien installé autour de la 10ème place avant qu’une chute ne le fasse rétrograder à la 20ème place à l’arrivée. Cédric Fleerackers, moins bien parti, s’est efforcé de faire un parcours sans faute, ce qu’il a admirablement réussi et qui lui a permis d’engranger ses premiers points. 16ème à l’arrivée. Joshua Goblet, qui visait lui aussi une place dans ce top 20, a manqué de peu les points en terminant 23ème.
Au classement final, c’est l’Allemand Nierychlo qui a remporté l’épreuve. Au classement final pour la qualification pour la demi-finale en Lituanie, seul un coureur FMB s’est classé directement, Xen Temmerman à la 11ème place.
85cc
Dans la première manche, le Finlandais Leppala sous licence FMB s’est montré le plus fort en remportant la course avec une nette avance. Torre Van Mechgelen, qui souffrait d’une blessure au poignet, a limité les dégâts en prenant la 16e place. Sacha Goblet a marqué ses premiers points en 19e position, tandis que Joshua Weigert a échoué de peu en 21e position. Tony Oliveira et Noam Mezzavilla ont terminé 25e et 26e. Bryan Gyles, qui roulait en toute confiance à la 6ème place, a été victime d’un problème moteur dans l’avant-dernier tour et n’a pas terminé, tout comme Timéo Mohring.
Même vainqueur dans la deuxième manche, Victor Leppala. Bryan Gyles a été gêné par quelques erreurs mais s’est tout de même hissé à la 17ème place, ce qui s’est avéré important par la suite (voir ci-dessous). Torre Van Mechgelen a franchi la ligne d’arrivée en 18ème position. Aucun point pour Sacha Goblet (22), Timéo Mohring (24), Tony Oliveira (27), Noam Mezzavilla (28) et Joshua Weigert (abandon).
Leppala remporte donc l’épreuve et se qualifie pour les demi-finales en Lituanie. Torre Van Mechgelen, Moritz Ernecker et Bryan Gyles (25e, de justesse) se rendent également en Lituanie. Espérons qu’ils pourront tous se qualifier pour la finale à Loket (CZ) !
Conclusion
Seuls 2 coureurs FMB avec un passeport belge ont pu se qualifier pour les demi-finales en Lituanie, ce qui est un peu peu. Les conditions lors de la dernière épreuve de qualification étaient bien sûr difficiles, mais c’est bien sûr la même chose pour tous les coureurs. Du travail donc pour nos jeunes !
Robert Gielis
Photo: mxmag.be