Motocross

2014: remarquables performances des coureurs belges

Dans le domaine sportif, 2014 a été marquée par les remarquables performances des pilotes belges lors du Championnat du monde de motocross : Ben Adriaenssen et Ben Van den Bogaert ont remporté le titre mondial de motocross dans la catégorie side-car, tandis que Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Clément Desalle se sont classés deuxième, troisième et quatrième dans la course au titre MXGP. Enfin, le jeune Jago Geerts a été sacré Champion d’Europe Junior 85 cc et a terminé cinquième au Championnat du monde Junior 85 cc.

Pour « les deux Ben », il s’agissait du deuxième titre consécutif dans la catégorie side-car. « C’est une sacrée performance », déclare Stijn Rentmeesters, secrétaire général de la  Fédération motocycliste de Belgique (FMB/BMB). La concurrence était en effet féroce et Adriaenssen souffrait d’une blessure qui a seulement été traitée après la saison. Contrairement aux meilleurs pilotes solo, les pilotes de motocross side-car sont en outre de véritables amateurs, qui travaillent pendant la semaine. Ils doivent donc s’entraîner en dehors des heures de travail et chercher des sponsors. « Ils réussissent pourtant à financer leur saison », souligne Rentmeesters. D’autres équipes belges se sont également illustrées dans le classement final du Championnat du monde de Motocross Side-Car : Jan Hendrickx et Elvijs Micenieks ont décroché la quatrième place, Jason Van Daele et Tim Smueninx, la septième. L’équipe nationale a également raflé la victoire lors du Side-car cross des Nations.

Dans les Grands Prix de motocross pour pilotes solo, les Belges Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Clément Desalle se sont seulement inclinés devant l’Italien Antonio Cairoli, champion du monde. Jeremy Van Horebeek s’est montré très fort pendant toute la saison, a remporté toutes les manches sauf une et est devenu vice-champion du monde. Kevin Strijbos a terminé troisième grâce à son excellente fin de saison. Clément Desalle a longtemps talonné Cairoli dans le classement, jusqu’à ce qu’une blessure à la main le mette hors jeu, cinq épreuves avant la fin. Lors du Motocross des Nations, le championnat du monde des nations, l’équipe belge (Van Horebeek, Strijbos et Julien Lieber) a conquis la deuxième place, derrière l’équipe française.

Un excellent classement

Les pilotes belges ont également obtenu de bons résultats lors des championnats du monde de course sur route, mais moins souvent qu’en motocross. Après un brillant début de saison en Moto2, Xavier Siméon a connu quelques difficultés, mais est revenu dans le haut du classement à la fin de l’année, terminant à la quatorzième place. En Moto3, le jeune Limbourgeois Livio Loi avait très bien démarré, mais n’a pu répondre aux attentes en raison de divers problèmes au sein de l’équipe et n’a pas terminé la saison. Il a terminé 21e au classement final. Dans la catégorie Classic – une discipline de plus en plus populaire dans toute l’Europe –, notre compatriote Richard Hubin et son coéquipier Grégory Fastré ont été sacrés champions d’Europe d’endurance (courses longue distance). Notons au passage que Hubin a remporté cette victoire 31 ans après son titre de champion mondial d’endurance, en 1983 ! « Globalement, 2014 n’a certainement pas été une mauvaise année et on voit éclore des espoirs talentueux », conclut Rentmeesters.

Puisqu’il est question de l’avenir, de nouvelles mesures ont été prises en 2014 pour permettre aux jeunes talents de s’épanouir. En Belgique, le motocross reste en effet confronté à un manque criant de terrains d’entraînement, ce qui fait peser une forte pression sur les cinq terrains disponibles. Le secteur cherche dès lors des solutions avec les autorités. Des initiatives telles que la charte environnementale du motocross, le film d’animation Motocross et environnement et « Forêt Motocross CO2 » ont contribué, cette année encore, à améliorer l’image de ce sport auprès du grand public. L’attention médiatique plus importante dont il bénéficie est également source d’espoir pour le motocross, comme en témoigne la retransmission de plusieurs Grands Prix et du Motocross des Nations sur la VRT, ainsi que du championnat belge de motocross sur la RTBF.

Service de presse FMB/Febiac

Partenaires

Bouton retour en haut de la page