24H SPA EWC Motos: Xavier Simeon prêt pour sa course nationale

Champion du monde d’endurance en titre, Xavier Simeon sera le héros local des 24H SPA EWC Motos, où il roulera à domicile pour la première fois. Il connaît évidemment la piste pour y avoir passé des heures à n’en plus finir.

Mais cela ne l’a pas empêché de ressentir une certaine émotion lors des essais disputés mi-mai. Parce qu’« en tant que pilote belge, c’était forcément émouvant pour moi de rouler sur cette piste pour la première fois de ma carrière avec une moto officielle », confie-t-il.

En grand professionnel, le pilote du SERT s’est néanmoins « efforcé de faire abstraction de cette émotion pour rester concentré sur mon rôle de pilote ».

Cet élément sera capital pour la réussite de son week-end : « C’était vraiment important de ne pas me mettre trop de pression afin d’assurer convenablement le programme chargé fixé pour ces deux jours d’essais, et il faudra que je sois dans les mêmes dispositions pour la semaine de course. »

Tous les pilotes qui ont découvert Spa-Francorchamps les 17 et 18 mai s’en disent enchantés, à l’image de Randy de Puniet. Xavier Simeon n’en est pas surpris. « Cette piste de Spa est magnifique, avec notamment le nouveau virage qui s’appelle ‘Speaker Corner’, créé pour les motos. Les nombreux dégagements et les nouveaux bacs à graviers permettent aussi de rouler avec un sentiment de sécurité accru, et on prend beaucoup de plaisir à chercher la limite. C’est franchement un circuit unique au monde où on est souvent à pleine charge et avec beaucoup de dénivelé, ce qui procure des sensations exceptionnelles. À part le freinage de la chicane et le virage de la Source, c’est tout le temps très rapide ! »

Les deux journées de roulage ont bien été mises à profit par le SERT, qui a fait « un travail formidable. Il faut savoir que ce tracé exigeant nécessite une partie cycle parfaitement réglée », détaille-t-il. « Avec Gregg Black et Sylvain Guintoli, mes deux coéquipiers, nous avons défini des réglages satisfaisants qui permettent d’être performants dans chaque partie du circuit. J’ai déjà repéré des endroits stratégiques et des trajectoires pour aller vite, mais je ne veux pas dire où pour ne pas avantager mes adversaires ! »

Xavier Simeon ne veut pas parler de la victoire et préfère ne pas donner de prévisions non plus "parce que cela porte malheur". Mais nous ferons tout pour marquer un maximum de points afin de conserver notre position de leader au classement général", promet le récent vainqueur des 24 Heures du Mans. Ce qu'il souhaite aussi : une bonne fête. "J'espère que le public viendra en force pour nous encourager. Ce serait aussi une belle récompense pour le circuit, qui a fait d'énormes investissements pour nous offrir une belle course."

Tickets et toute info  sur les 24H SPA EWC Motos: https://www.24hspamotos.com/

Lundi, Mai 30, 2022