62ème édition du trial international du Mont Panisel

Le Trial du Mont Panisel créé en 1956 par Jean-Claude Busine se déroulera pour la 62ème fois les 9 et 10 novembre prochains. Ce trial organisé par le RAMC Mons est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de Ciply vers le Terril  de l’Heribus, Mesvin puis retour à Ciply.

8 sections non-stop sont proposées au terril de Ciply,   2 au terril de l'Heribus à Cuesmes et 2 dans le bois de St Gobain à Mesvin.

Ce sport, peu connu du public et souvent boudé par les médias est pourtant très spectaculaire.

Les motos de trial sont des engins dont la cylindrée varie de 50 à 300 cm3. Elles n'ont pas de selle, Le motard roule souvent debout sur sa moto. Le principe  n’est pas la vitesse mais l’équilibre. Le participant doit franchir des sections non-stop semées d’obstacles, troncs, marches en pierre, murs verticaux, montées et descentes vertigineuses, virages serrés…Tout cela en mettant le moins de pieds possible au sol, sous peine de pénalités qui déterminent le classement.  Du pur spectacle !!

Agilité, maîtrise de soi et de la moto,  concentration et  équilibre  sont les qualités indispensables qui s'acquièrent  par un entraînement assidu et servent dans la vie de tous les jours.
Pour les spectateurs, c’est l’occasion de côtoyer et admirer des champions tant nationaux qu’internationaux. Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu !

Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial moderne se font au chapiteau du terril de Ciply.

En annexe de cette épreuve aura lieu le trial pour des machines Pré '65 et le dimanche après-midi le spectaculaire 'hill climb'!

Plus d'info: https://www.fmb-bmb.be/fr/trial_event/trial-int-du-mont-panisel

Lundi, Octobre 21, 2019