Général

André Malherbe est décédé

Le triple champion du monde André Malherbe est décédé ce jeudi 24 novembre. La star du motocross mondial des années 80 avait 66 ans. Trois fois champion du monde 500cc en 1980, 1981 et 1984, l’Andennais avait été victime en janvier 1988 d’un terrible accident sur le Paris-Dakar. Il en était resté tétraplégique.

Le motocross belge perd l’un de ses plus grands champions, l’un de ceux qui a marqué la discipline de son empreinte mais qui a surtout été un formidable porte-drapeau pour le sport motocycliste belge bien au-delà de nos frontières comme auprès du grand public.

Après deux titres de champion d’Europe FIM 125cc en 1973 et 1974 sur Zündapp, Malherbe passe au quart de litre. Ce championnat 125cc est devenu un championnat du monde en 1975. En 1977, il remporte le premier de ses trois titres de Motocross des Nations avec l’équipe belge. Lorsqu’il est passé à la classe reine, la 500c en 1978, tout a pris de l’ampleur. En effet, en 1980, 1981 et 1984, il a remporté le titre de champion du monde 500cc. Au total, « Dédé » est monté pas moins de 26 fois sur la plus haute marche du podium.

Malherbe n’était pas seulement rapide et élégant sur la piste. En tant que l’un des premiers coureurs européens, il a fait attention à son image. En 1980, il a provoqué une révolution en entrant dans la course en tenue de course blanche. Quelque chose qui ne se faisait absolument pas à l’époque. De nombreuses autres tenues révolutionnaires allaient suivre. Seules la malchance et les blessures ont empêché le record de Malherbe de s’accroître.

Après que Honda n’ait pas renouvelé son contrat pour 1987, « Hollywood » a dit adieu aux championnats du monde de motocross. Après une saison réussie en sport automobile au cours de laquelle il a remporté le titre de champion de France de F3000, il s’est lancé un nouveau défi. En tant que rookie, il s’est rendu au Dakar avec l’équipe professionnelle Sonauto Yamaha. Dans cette course mythique dans le désert, cependant, le désastre a frappé fort au début de 1988. Malherbe s’écrase et devient gravement paralysé. Il avait à peine 31 ans à l’époque.

Dès lors, André Malherbe ne ressent plus que la tête et le cou. Sa vie ne tenait vraiment qu’à un fil. La réadaptation est difficile car l’ancien sportif doit tout réapprendre. Des amis comme Jean-Claude Laquaye et sa fille Cassandra continuent de lui apporter un soutien inconditionnel. Bien que la douleur et les difficultés fassent partie de son quotidien, le sémillant Malherbe continue de se battre.

André se plaint rarement, voire jamais, et avec le temps, il renoue avec son sport favori. Des amis ou des journalistes comme Gérald Wéry (RTBF) l’invitent parfois à un GP. Toujours affable lui-même, Monsieur Malherbe a été ravi de voir comment, avec Clément Desalle, un jeune wallon fort s’est enfin relevé dans le championnat du monde de motocross. André Malherbe, né le 21 mars 1956, décédé le jeudi 24 novembre 2022.

Laisser un commentaire

Partenaires

Bouton retour en haut de la page