Benelux Trophy Zolder : top Belge face au team IDM de Werner Daemen

Un soleil de plomb, une première épreuve avec un nombre limité de spectateurs -après la pandémie- et des duels passionnants étaient les ingrédients des courses à Zolder, l'ouverture du Benelux Trophy et du Championnat de Belgique 2021 Supersport et Superbike. Une véritable promotion pour les course sur route en Belgique et l'occasion d'inviter plusieurs dizaines de supporters ou sponsors. À la dernière minute, Werner Daemen le chef de l'équipe BMW Alpha-VanZon, a profité d'un week-end sans IDM pour inscrire toute son équipe SBK aux courses sur le circuit du Limbourg. "Un bon entraînement et nous avons notre base ici et connaissons si bien Zolder." déclare Werner. Pepijn Bijsterbosch, Jan Mohr et Tim Eby étaient donc au départ des qualifications samedi matin. Dans les courses, ce sont principalement les Autrichiens Mohr et Pepijn#55 qui se sont battus et qui ont chacun remporté une course. Mais les champions en titre, Yan Ancia et Sander Claessen, ont pu partager la troisième place du podium lors des 2 courses. Ils étaient très satisfaits. Des problèmes de freinage et un passage dans le bac à gravier ont obligé Ancia à perdre la troisième place lors de la première course, mais lors du redémarrage, il a obtenu un podium (complet BMW). En Supersport, où malheureusement de moins en moins de pilotes s'inscrivent, le doublé revient au voisin du nord Randy Van Hees. Avec le Luxembourgeois Andy Anen en 2-3 et le Néerlandais Jim de Goede en 3-2, c'était un podium sans les Belges. C'est pourquoi on l'appelle aussi Trophée BENELUX.

Les twins du BTT

Lors de la course d'ouverture du Benelux Trophy 2021, la première manche du Belgian Twin Trophy était également au programme. Cette classe se compose des classes SuperTwin et des StockTwin et tous deux ont dans les rangs un autre classement, avec l'Aprilia Cup Belgium et le CB500 Trophy. Beaucoup de classes, mais les courses ont apporté des duels passionnants dans chaque classe. Dans le bicylindre le plus rapide, dans le groupe Supertwin, il y a eu un beau duel entre Sander Claessen et Denny Lannoo, qui a marqué un 1-2 à deux reprises. Nicky De Wit dans la course 1 et le Ducatiste, Nico Verelst, étaient autorisés à monter à chaque fois sur la troisième marche du podium. Chez les stocks, le podium était le même à deux reprises avec Christophe Carlier-Geoffrey Vankoekelbergh-Benjamin Vanacker. Avec l'entrée des motos Aprilia et Honda 500cc, le plateau BTT a été réinjecté avec la puissance brute du dernier modèle d' Aprilia, affrontant les Kawas et Ducatis les plus rapides et le Trophée CB500 qui sont non seulement nombreux mais défendent leurs positions dans des batailles 'corps à corps'..

Prochaine épreuve sur le célèbre circuit GP du Nürburgring, le premier week-end de juillet. lisez tout à ce sujet sur cette page FB dès la première qualification, avec résultats et infos.

Plus d'info et photos sur la page Facebook Benelux Trophy

Texte: Jan Vermeer
Photos: Jan Vermeer & Actiefoto's

Lundi, Juin 21, 2021