Championnat d'Europe MX au Danemark : 5 Belges dans le top 10 EMX85 !

C'était la première fois que le club local organisait une épreuve du championnat d'Europe et cela s'est vu. Il faut ajouter qu'au fur et à mesure que le week-end avançait, la qualité de l'évènement s'est améliorée. Les conditions météorologiques étaient parfaites : sec et pas trop chaud. La piste était une piste de sable typiquement danoise.

Samedi, nos Belges ont eu un rapport presque parfait. 12 des 14 coureurs se sont qualifiés. 1 pilote était 1er de réserve et 1 pilote n'a pas pu se qualifier et est rentré chez lui dès le samedi soir. Torre Van Mechgelen a pris la pole position dans la classe 65cc. En 85cc, nous étions très bien représentés dans le top 10. 

Première manche

Après la première manche dans toutes les catégories, les ambitions de podium étaient déjà un peu réduites. La malchance, les mauvais départs, les crashs, ... ont fait que les attentes ont dû être ajustées un peu. En 85cc Maxim Lucas a terminé à une brillante 2ème place. Douwe Van Mechgelen a terminé 4ème après une forte course pour rattraper son retard. Jarne Bervoets est arrivé 7e, Tyla Van De Poel 8e, Ian Ampoorter 10e, suivi de Brent Van De Walle. Brent a cependant été rétrogradé de 10 places au classement, en raison du non-respect des drapeaux. Emile De Baere a dû abandonner.

En 65cc,  Torre Van Mechgelen a terminé 6ème, tandis que Noam Mezzavilla et le jeune Vital Van Nooten sont restés dans le top 30.

Dans la course pour les femmes, le plateau était fort. Le leader du Championnat du monde, Lynn Valk, se trouvait au départ. Cela n'a pas empêché Maxime Breugelmans de terminer en 8ème position avec sa machine 125cc. Peut-elle rêver d'un podium en 125cc ? Elise De Baere a marqué ses premiers points pour la CE.

Deuxième manche

La deuxième manche des 85cc a été un désastre pour Maxim Lucas. Une chute dans le premier tour l'a contraint à mettre en veilleuse ses ambitions de podium. Néanmoins, il s'est battu vaillamment et a terminé à la 19e place. Il y a aussi eu des succès belges. Quatre Belges dans les 10 premiers. Jarne Bervoets a remporté la course avec Ian Ampoorter en 2ème position. Donc Jarne sur la 2 et Ian sur la 3. Douwe Van Mechgelen est devenu 5ème et Tyla Van de Poel 6ème. Emile De Baere est arrivé 29ème. Jarne Bervoets est monté sur le podium final en 3ème position. Cela signifie que dans le top 10 du classement du championnat, 5 Belges prennent place. Quelle richesse !

Dans la 2ème manche des 65cc's Torre Van Mechgelen est devenu 18ème, après une chute. Noam Mezzavilla était 23e, suivi de Vital Van Nooten, 25e. Il reste encore du travail à faire pour assurer la qualification pour la finale à Loket.

Dans la catégorie féminine, Maxime Breugelmans a terminé 14ème après une chute dans la deuxième manche. Elle a terminé 10ème au classement général et juste à côté du podium (4ème) dans la catégorie 125cc. Beau résultat pour le jeune débutant. Elise De Baere a également ajouté quelques points à son classement CE.

Conclusion après le premier test ; les Belges ont bien démarré, surtout en 85cc. Cela promet pour la prochaine épreuve dans leur propre pays à Lommel le week-end du 1er mai. Tous les supporters seront là pour pousser nos jeunes coureurs à l'avant.

Robert Gielis, délégué FMB

Mardi, Avril 19, 2022