Championnat d'Europe Trial 2019 à Pietramurata

Le week-end dernier, le Championnat d'Europe de trial a débuté à Pietramurata en Italie avec 4 Belges sur la liste des participants. L'épreuve a eu lieu dans le célèbre "Off Road Park" qui sert également comme terrain d'enduro et de motocross. Le beau temps des derniers jours avait rendu le terrain très poussiéreux et sec.

Le plus important en ce qui concerne les zones est le fait qu’il y avait de petites pierres partout et qu’il y avait donc très peu d’adhérence pour les trialistes ce que tous les coureurs ressentiraient suffisamment pendant la course. Emile Mattheeuws et Nicolas Defourny représentaient, comme l'année dernière, les couleurs belges dans la catégorie "Coupe Junior". Compte tenu de leurs bons résultats lors des précédentes participations au Championnat d'Europe, les attentes étaient importantes. Andreas et Emile Van Thuyne ont participé dans la classe "Internationale 2".

Emile Mattheeuws - 8ème place: 'Compte tenu de mon expérience sur ce terrain, je savais d'avance que ce ne serait pas une manche facile. Les pierres lâches qui couvrent tout le terrain rendent très difficile la recherche de la bonne adhérence. Malgré mon bon réchauffement, les premières zones étaient un peu moins bon, mais à partir de la zone six, j'ai fait cinq fois sans fautes. Malheureusement, j'ai terminé mon premier tour avec deux autres cinq dans les quatre dernières zones. Le deuxième tour était similaire. À cause d'un très léger touche des flèches, j'ai encore eu quelques "cinq", sans ces pénalités, mon résultat aurait été beaucoup mieux. Espérons que le terrain sur le circuit de Monza pour la deuxième manche du Championnat d'Europe de trial dimanche prochain me donnera une meilleure perspective."

Nicolas Defourny - 12ème place: "Ma journée ne s'est pas trop bien passée. Je ne trouvais pas que les zones étaient trop difficiles pour notre niveau et elles étaient certainement réalisables. Les premières zones étaient un peu moins suite au stress, mais à partir de la zone six je me suis retrouvé dans le le bon rythme, mais j’ai manqué une flèche dans l’une des dernières zones, ce qui a entraîné un 'cinq' supplémentaire imprévu. Le second tour s’est un peu moins bien passé. Lors de mon deuxième tour, c'était soit cinq soit zéro, donc je ne suis pas vraiment satisfait de ma course, je suis impatient de participer à la prochaine épreuve dimanche prochain, mais à cause de mes études, je dois encore rentrer chez moi et ne pourra donc pas m'entraîner."

Deuxième manche du Championnat d'Europe en Italie sur le circuit de Monza.  Info:  https://www.monzanet.it/event.php?id=51

Texte et photos: Philippe Damiens
 

Jeudi, Avril 25, 2019