Motocross

Coupe de l’Avenir: Les Belgian Junior Knights parient sur la victoire

Les ‘Belgian Junior Knights’, équipe belge de motocross pour les moins de 21 ans, comptent bien s’imposer lors de l’édition annuelle de la ‘Coupe de l’Avenir’ qui se tiendra le week-end prochain à Baisieux-Quiévrain. La Belgique est la tenante du titre en MX2. Dans la catégorie des 85cc, les jeunes Belges étaient montés sur la deuxième marche du podium l’an dernier. 

Dernière épreuve de motocross de la saison 2014 en Belgique, l’édition annuelle de la Coupe de l’Avenir se tiendra le week-end prochain à Baisieux-Quiévrain. Cette épreuve pour équipes nationales réservée aux jeunes est une organisation de MX Hauts-Pays. La sélection des trois équipes belges (MX2, 85cc et 65cc) a été confiée à Robert Robert Gielis en collaboration avec Yves Devlaminck, coach fédéral jeunes de la FMB/BMB.

Dans la catégorie reine MX2, les équipes de moins de 21 ans sont composées d’un pilote de 125cc 2 temps, d’un pilote de 250cc 4 temps et d’un coureur qui pourra choisir entre les deux types de moto. Pour représenter la Belgique, Gielis a choisi le coureur 125cc Cyril Genot et les coureurs MX2 Brent Van doninck et Ludovic Brevers. “Nous n’avons pas sélectionné de coureurs Grand Prix. Ils ont déjà suffisamment d’opportunités”, commente Gielis. “Nous avons choisi des pilotes qui ont participé aux championnats européens et belges, en fonction de leurs résultats à ces compétitions.” L’équipe 85cc sera constituée de Jarni Kooij, Glenn Bielen et Jéremy Maitre. Dans la nouvelle catégorie 65cc, Liam Everts, Lars Derboven et Denzel Vervaet défendront les couleurs nationales.

 

Candidats

Gielis explique que Devlaminck et lui ont attendu le milieu de saison avant de trouver les candidats pour les trois équipes. “Cela nous a permis de voir qui était encore en forme. Le choix de Brent Van doninck (cinquième au championnat européen 250cc) était une évidence. Quant à Cyriel Genot (quatrième au championnat européen 125cc), il fait partie de nos jeunes talents. Ludovic Brevers, longtemps blessé, est remonté en selle il y deux mois. Il a progressivement retrouvé sa forme exceptionnelle”, précise Gielis. “Nous pensons que ces trois coureurs sont un choix logique pour la catégorie MX2.”

Dans la catégorie des 85cc, Gielis et Devlaminck auraient bien voulu faire appel à Jago Geerts, champion d’Europe 85cc cette saison et cinquième au championnat du monde junior 85cc. Mais pour cette saison, Geert est passé dans la catégorie 125cc, il ne pouvait donc plus être retenu. “Nous avons choisi des jeunes qui ont fait leurs preuves au championnat de Belgique”, poursuit Gielis.

La Coupe de l’Avenir accueille une nouvelle catégorie, celle des 65cc réservée aux coureurs de moins de 12 ans. Cette catégorie reste un point d’interrogation pour Gielis. Les clubs affiliés à la FMB/BMB n’organisent pas de compétitions dans cette catégorie car le gouvernement flamand n’autorise que les exercices dirigés pour les moins de douze ans. Les fédérations amateurs proposent ce type d’écolage en Flandre. Du côté francophone par contre, l’organisation d’épreuves pour cette catégorie d’âge est possible. Gielis : “Nous avons sélectionné des jeunes qui ont une licence pour les championnats du monde junior et nous avons également regardé du côté des amateurs.

 

Les Belges ont-ils une chance ?

Quelles sont les chances des équipes belges à la Coupe de l’Avenir ? Gielis : “Au vu de la liste des pays participants, je pense que nous devons absolument viser la victoire dans la catégorie MX2. L’an dernier, les moins de 21 ans avaient déjà remporté l’épreuve. Dans la catégorie 85cc, notre équipe était deuxième, mais je ne sais pas encore ce qu’on peut espérer cette année.” Selon Gielis, les principaux concurrents sont les Français, mais aussi les Finlandais dont l’équipe 85cc a décroché le titre de champion du monde en 2014.

L’épreuve se déroulera sur le circuit de la Ferme des Monts à Baisieux-Quiévrain, un site idéal et vallonné à souhait. Le niveau de difficulté est adapté au niveau des jeunes participants. Gielis : “Le tracé n’est pas aussi exigeant qu’à Lierneux, où s’est déroulé le championnat du monde junior en août dernier. Là-bas, les distances de jumps étaient très longues et le circuit était digne d’un Grand Prix. Le parcours de dimanche est également abordable pour les catégories 65 et 85cc.”

Cette semaine, les pilotes ont participé à une dernière journée de stage (mercredi) sous la houlette de Yves Devlaminck. Afin de renforcer l’esprit d’équipe des Junior Knights, un barbecue est organisé samedi soir après les entraînements pour les coureurs et leurs parents. Il se tiendra à l’hospitality unit belge. Ce jour-là, les coureurs auront deux entraînements libres. Dimanche, il y aura un échauffement et trois manches pour chaque catégorie, auxquelles tous les coureurs participent toujours. Le classement national sera ensuite établi sur la base de sept des neufs résultats.

 

Info : www.coupedelavenir.be

Partenaires

Bouton retour en haut de la page