Crise sanitaire Corona et les licences sportives 2020

Nous nous trouvons encore toujours dans une situation de crise exceptionnelle qui touche notre passe-temps favori profondément. En effet depuis le début du confinement, le 13 mars dernier, nous avons été obligés de suspendre toutes nos activités. Heureusement, notamment grâce aux efforts effectués par nos Fédérations Affiliées, la VMBB et la FMWB, il a été possible de reprendre les entraînements moto et de plus en plus de circuits sont ouverts depuis le 4 mai (cliquez ici pour plus d'info).

L'organisation des épreuves sportives reste encore interdite jusqu'au 31 juillet. Beaucoup d'organisateurs ont pris l'initiative de reporter leur épreuve ou sont encore à la recherche d'une nouvelle date d'organisation plus tard dans la saison. On les remercie pour leurs efforts dans cette situation difficile. Cela permettra dans certaines disciplines de pouvoir encore offrir un championnat de Belgique valable cette année sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire. Cependant, différents organisateurs ont été obligés d'annuler leur épreuve et n'ont pas pu trouver de solution alternative. Ceux-ci ont déjà tous annoncé de réorganiser leur épreuve en 2021.

La crise sanitaire a donc un impact sur les licences sportives annuelles déjà émises cette année. Lors de la période du confinement les licenciés n'ont pas eu l'occasion d'aller s'entraîner ni de participer aux épreuves.

Toutefois, depuis le 4 mai les licenciés ont pu ou pourront reprendre les entraînements.  Avec l’ouverture des circuits en Belgique et bientôt la réouverture des frontières en Europe les coureurs en possession d’une licence de compétition ou d’entraînement (Europe) pourront donc à nouveau profiter de leur licence pour exercer leur sport favori.  En effet, ces licences permettent également de pouvoir s’entraîner de façon assurée à partir du moment de sa souscription jusqu’à la fin de l'année sur tous les circuits en Europe.  Cliquez ici pour plus d’info sur les licences.

Nous devrons attendre l’évolution de la situation actuelle afin de savoir quand les compétitions pourront reprendre et comment la saison sportive 2020 va évoluer.

Le Bureau Exécutif de la FMB en accord avec les fédérations affiliées, la VMBB et la FMWB, a décidé de prévoir une compensation pour les titulaires d'une licence sportive 2020 souscrite avant le 1er juillet. Cette compensation sera déterminée en fonction de la situation dans chaque discipline et dépendra de l'impact de la crise sur les entraînements et les épreuves. Les modalités ne pourront donc être déterminées qu'en fin de saison lorsqu'on connaitra l'impact sur la saison 2020.

Notre principale préoccupation reste la santé de nos coureurs, passagers,, officiels, organisateurs et bénévoles. Nous espérons que toute la population adhère strictement aux mesures gouvernementales afin que nous puissions reprendre les épreuves sportives dès que possible.

Consultez le calendrier FMB régulièrement (cliquez dans le menu sur calendrier et choisissiez le calendrier de votre (vos) discipline(s)) pour connaître la situation actuelle.

Lundi, Mai 18, 2020