EMX65/85 Lommel: le rapport du délégué FMB

Nous revenons une fois de plus sur le succès belge lors du Championnat d'Europe jeunes à Lommel avec un rapport à travers les yeux du délégué FMB, Robert Gielis, qui suit de près tous nos jeunes talents de motocross.

Après le succès du week-end d'ouverture des qualifications pour le championnat d'Europe au Danemark pour nos coureurs belges, les attentes étaient élevées pour l'épreuve à domicile à Lommel. Et ces attentes ont été largement satisfaites par nos jeunes coureurs.

Samedi, les séances d'essais libres et de chronométrage ont eu lieu, ainsi que les courses de qualification. Une participation record de jeunes pilotes belges a été enregistrée ; en 65cc nous avons noté 6 coureurs, en 85cc voire 12 . Pour certains d'entre eux, il s'agissait de leur première ou deuxième expérience au Championnat d'Europe, donc beaucoup de nouveaux jeunes, aux côtés de certains coureurs qui avaient déjà obtenu de bons résultats l'année dernière.

Les séries de qualification ont immédiatement donné de bons résultats pour la plupart de nos coureurs. 

65cc

Les débutants au CE, Zani Van Oirbeek (9ème) et Vital Van Nooten (10ème, c'était sa 2ème participation aux CE), se sont qualifiés sans problème dans le groupe A. Tom Corretel a dû abandonner la compétition.
Dans le groupe B, Torre Van Mechgelen s'est qualifié à la 2ème place, le nouveau venu Sacha Goblet a surpris avec une belle 8ème place et Noam Mezzavilla a terminé 13ème.

La course 1 du dimanche a été entachée par une chute de Torre Van Mechgelen dans le premier tour. De presque dernier, il est passé à la 7ème place. Sacha Goblet a surpris avec un bon départ (11ème) et a bien progressé jusqu'à la 7ème place. Une chute en fin de course l'a fait redescendre à la 11ème place. Toujours très bon résultat. Vital Van Nooten a pris un bon départ (14ème), mais est retombé à l'arrière suite à une chute. Il est remonté à la 25ème place. Zani Van Oirbeek a également réalisé un bon résultat, passant de la 20ème à la 13ème place. Noam Mezzavilla a fait presque la même chose en passant de 34 à 22.
Dans la course 2, Torre Van Mechgelen a pris un meilleur départ. Il est passé de 10 à 4, ce qui lui a valu une belle 4e place au classement final. Il est maintenant 5e au classement du championnat. Zani Van Oirbeek est passé de 30 à 13 et a récolté beaucoup de points. Vital Van Nooten, Sacha Goblet et Noam Mezzavilla ont commis quelques erreurs et n'ont donc pas pu marquer de points dans cette manche.

85cc

Les qualifications dans le groupe A ressemblaient à un championnat de Belgique. Jarne Bervoets l'a remporté, suivi par la leader de la classe, la Néerlandaise Dyan Goensen. Sur 3, 4 et 5, nous avons trouvé des compatriotes en ordre : Ian Ampoorter, Tyla Van De Poel et Maxime Lucas. Pas de qualification pour Arthur Seminck et Emerick Pansaerts. Dans le groupe B également, nos compatriotes ont obtenu de bons résultats. Douwe Van Mechgelen a gagné cette fois-ci avec Brent Van De Walle sur le 5. Emile De Baere s'est également qualifié pour le dimanche en 13ème position. Aucune qualification pour Vince Van Hoof et Seth Priem. Ce dernier a pu passer à la course du dimanche en enregistrant une troisième fois dans la dernière chance.

Dans la course 1 du dimanche, Maxime Lucas a pris la tête assez rapidement et ne l'a pas lâchée. Une performance solide. Ian Ampoorter, qui avait également bien démarré, a maintenu sa bonne position et est devenu 2ème. Jarne Bervoets, qui a longtemps été en 2ème position, a reculé et a terminé 5ème. Le leader de l'EK, Gyan Doensen (NL) a longtemps traîné en 10ème position, mais a tout de même réussi à se hisser en 3ème position. Tyla Van De Poel est passée de la 8ème à la 4ème place, tandis que la plus grosse remontée est au nom de Douwe Van Mechgelen. Il est passé de 22 à 8. Pour Emile De Baere, Brent Van de Walle et Seth Priem il n'y a pas eu de points, à cause des chutes. Seth Priem s'est blessé assez gravement et a dû déclarer forfait pour la deuxième course.

Dans la course 2, il était rapidement clair que Maxime Lucas ne pouvait pas être battu ce week-end. Il a volé à travers le sable de Lommel et a conduit sans faute vers une nouvelle victoire de la manche. Rapport sans faute. Ian Ampoorter a copié sa 1ère manche et a franchi la ligne d'arrivée en 2ème position. Douwe Van Mechgelen était bien parti. Il a fait une erreur et est retombé à la 11ème place. Il a été l'enfant du retour du week-end en franchissant la ligne d'arrivée en 3ème position. Tyla Van De Poel est partie 10ème, a fait une erreur et a chuté à la 20ème place, mais est revenue à la 10ème place. Jarne Bervoets a chuté dans le premier tour et a dû passer du temps dans la pitlane pour redresser sa moto. De la dernière position, il est revenu à 11. Brent Van De Walle a fait une bonne course, revenant de 25 à 14. Emile De Baere a fait de même, passant de 33 à 24, mais cela n'a donné droit à des points.

Ces beaux résultats nous ont permis de voir un podium belge complet. Maxime Lucas a bien sûr remporté cette épreuve, devant Ian Ampoorter et Douwe Van Mechgelen. Quel succès ! Et ce, sous l'œil de nombreux anciens champions du monde et directeurs d'équipe MXGP ou pilotes GP actuels.

Au championnat d'Europe, Gyan Doensen est toujours en tête avec 83 points, devant Ian Ampoorter (75), Maxime Lucas (74), Freddie Bartlett (Suède - 70 points), Douwe Van Mechgele (Suède - 70 points).

Robert Gielis

Mardi, Mai 3, 2022