EnduroGP au Portugal: les belges à nouveau aux premiers rangs

La saison EnduroGP 2020 se referme avec deux week-ends de GP au Portugal Marco de Canaceses).  Une délégation belge très importante et forte était présente avec Antoine Magain en Championnat du Monde (E1), Erik Willems et Gabriel Tanguy en Championnat du Monde Junior et Dietger Damiaens, Matthias Van Hoof et Mika Vanderheyden en Coupe du Monde Enduro Open.

La première journée de cet avant-dernier round de la saison mondiale d’enduro a permis à Antoine Magain de confirmer son rang parmi l’élite mondiale de la discipline puisque le Nismois monte sur la deuxième marche du podium E1 après avoir terminé la journée à une superbe 5ème place scratch et avoir signé plusieurs chronos tout simplement époustouflants sur certaines spéciales. Chez les Juniors, Erik Willems prend la 6ème place en J2 .

Le deuxième jour, Antoine a terminé troisième de la classe E1 et Erik Willems 7e chez les juniors. À 2 jours de compétition, Magain est troisième au classement intermédiaire du Championnat du Monde d'Enduro E1

Coupe du monde Enduro Open

Le samedi 7 novembre, Mathias Van Hoof (Husqvarna) a gagné devant Dietger Damiaens (KTM), dimanche les rôles se sont inversés!

Que le multiple champion de Belgique de motocross Dietger Damiaens s'adapte rapidement est un euphémisme. Ce week-end, Limburgeois était extrêmement rapide. Seule une pénalité de temps samedi (travaux sur la moto dans le parc fermé) l'a empêché de gagner. Mathias Van Hoof a pu en profiter et a remporté sa troisième victoire en Coupe du monde.

Dans des conditions difficiles et boueuses, Dietger l'a emporté dimanche, Mathias a terminé deuxième. Bien que le Herentalsenaar ait maintenant dû faire face à la malchance parce que son levier de vitesses s'est cassé après seulement 30 secondes dans le test d'enduro. Van Hoof a ensuite dû terminer tout le test en seconde vitesse et a perdu plus d'une minute.

Une chose est sûre: il y a de très bonnes chances qu'un Belge soit bientôt le vainqueur de l'Enduro World Cup Open 4s! Mika Vanderheyden a également marqué de bons résultats avec une 7e place samedi et une 8e place aujourd'hui. Au classement, Dietger et Mathias ont exactement le même nombre de points.

La finale aura lieu le week-end prochain au même endroit dans le nord du Portugal

Photos: EnduroGP

 

Lundi, Novembre 9, 2020