La FMB fête ses champions

Avec le départ de la saison 2014 en sport moto, la FMB/BMB fêtra samedi 1er février les champions avec l’attribution des titres de champion de Belgique, 2013, ainsi que le « Guidon d’Or » et le prix de l’espoir jeune de l’année, ce sera également l’occasion d’attribuer le prix FMB/BMB de l’environnement.

Guidon d’Or
Le trophée “ Guidon d’Or” 2013 a été attribué par le conseil d’administration de la FMB/BMB à Ben Adiaessens, champion du monde de MX side car. Ce trophée a été attribué pour la 1ère fois en 2003, et est décerné à un team, ou un pilote licencié FMB/BMB, qui a obtenu un titre mondial ou une victoire en G.P. Ben Adriaessens  est le seul pilote qui a obtenu un titre mondial individuel. Agé de 25 ans ce pilote est associé à un passager Hollandais Ben van den Bogaert
Le guidon d’or est une récompense pour une saison fantastique, ils sont champions de Belgique et champion du monde. « Cela nous demande ainsi qu’à notre team énormément d’efforts. Ce trophée est une belle appréciation pour tout ce travail. Ils ont porté très haut l’honneur de la Belgique, chaque fois que la brabançonne a été jouée, cela était aussi une belle publicité pour la Belgique. »
Pour le M.X. side car c’est une excellente chose que d’avoir obtenu le «  Guidon d’Or » cela permet à ce sport une meilleure visibilité. «  Nous avons travaillé énormément, mais on a été constant, en gagnant 7 des 14 G.P. et n’avons raté qu’un seul podium. Au classement final on avait 97 points d’avance sur le second. »
Adriaenssens dit que ce sport il faut considérer cela comme un hobby. « Je travaille tous les jours de 08h à 17.00h et ensuite je dois encore aller m’entraîner. Il faut reconnaître que pendant la saison avec des très longs déplacements, ce n’est pas facile. Mais quand tout se déroule bien et que les résultats suivent c’est une grande satisfaction. Tout cela est possible et fonctionne  grâce à un budget personnel. A notre niveau de grands sponsors n’existent pas, ceux qui nous suivent sont des entreprises amoureuses du side-car.  »

Espoir Jeunes
Damon Graulus (champion de Belgique MX2/2013) sera honoré samedi du titre de meilleur espoir 2013. Ce titre honorifique a été attribué par le conseil d’administration de la FMB/BMB pour les pilotes de moins de 21 ans, qui a obtenu un grand résultat international. Ce pilote de 19 ans a obtenu en 2013 une 3ème place au championnat d’Europe en MX2. « Je suis très heureux d’avoir gagné ce titre, ce qui signifie que la saison 2013 s’est bien déroulée, mon but était de terminer dans le top 3 ou 5.
Lors des premières épreuves que cela se passerait mieux, car au milieu de la saison j’ai une baisse de rendement, ce qui m’a fait perdre le titre, mais je suis néanmois satisfait de la 3ème place. »

Prix de l’Environnement
Samedi, la FMB/BMB décernera pour la 3ème fois le prix FMB/BMB de l’environnement, et cette année le Prix 2013 sera attribué à l’AMC Eau Noir Nismes pour les énormes efforts réalisés lors du G.P. side-car du 21 & 22 septembre 2013 Championnat du Monde.
Le club fut félicité tant par le délégué environnement de la FMB/BMB que par les autorités de la F.I.M. L’organisation respecta de façon rigoureuse le code FIM/FMB de l’environnement, un bel exemple pour les autres clubs.
La FMB/BMB s’investit déjà depuis de très nombreuses années dans cette politique du respect de l’environnement pour les évènements organisés sous son égide. La FMB/BMB a créé une check-list qui permet de contrôler tous les points de l’organisation afin de réduire au maximum l’impact de l’évènement, que ce soit au niveau du lavage des motos, de l’interdiction d’utiliser du détergent, de disposer de suffisamment de conteneurs pour les déchets toxiques tels que huiles et filtres à air, pneus usés, y compris l’obligation de poser la moto sur un tapis absorbant lors du travail mécanique afin de préserver le sol de toute infiltration de carburant ou d’huile. L’organisateur est aussi obligé de prévoir suffisamment de poubelles pour les dchats du public. A voir sur :www.fmb-bmb/fr/environnement

100 ans
2013 marqua également le centenaire du sport moto sous l’égide de la FMB.
Fédération qui fut fondée le 07 décembre 1912, et les clubs membres organisèrent les premières épreuves en 1913.

Pratique
La célébration des titres de champion de Belgique 2013 prendra place samedi 01/02/14 au centre culturel Oosterhof, Docteur Vanhoeydonckstraat 56 à Lummen, à partir de 15.30h.
Parallèlement à cette célébration vous aurez la possibilité d’admirer la voiture de rally de Gregoor Bouwens et les motos de Joris Van Dyck et Gwen Backx, qui ont participé avec succès à l’Africa Eco Race.
 

Publiek bestand: