Le calendrier sportif FMB 2021 est arrivé!

En cette année de crise 2020, nous pouvons vous annoncer aussi de bonnes nouvelles! Nos clubs organisateurs n'ont pas été découragés par un virus et, malgré les circonstances difficiles, ont de nouveau entamé les préparations nécessaires pour l'organisation des épreuves ou d’entraînements libres en 2021.

Grâce aux efforts de nos clubs et à la coopération avec nos voisins des Pays-Bas, de France et d'Allemagne, 85 événements ont été inscrits au calendrier sportif FMB 2021. Les épreuves de trial y seront ajoutées plus tard.

Motocross

Le calendrier de motocross comprend 15 épreuves comptant pour le championnat de Belgique solo et 5 épreuves (avec Gooik sous réserve) pour le championnat de Belgique side-cars. Le 2 mai, GP Limburg organisera le Championnat d'Europe EMX65cc et EMX85cc et le 1er août le Grand Prix de Belgique à Lommel. Le programme de ce Grand Prix comprendra le Championnat du Monde MXGP, MX2, Féminin et le Championnat d'Europe EMX250 et EMX2T. Les 2 et 3 octobre, il y aura la Coupe de l'Avenir à Baisieux et la finale du Championnat de Belgique se déroulera sur le magnifique circuit de Nismes les 16 et 17 octobre.

La possibilité d’organiser le Motocross Belgian Masters 2021 est actuellement à l'étude en concertation avec les organisateurs intéressés.

En plus des épreuves du championnat de Belgique, Motorsport Vlaanderen organisera un championnat flamand de motocross en 2021 en collaboration avec leur club récemment affilié, VLM. Ce championnat régional comprend également 15 épreuves. Les coureurs titulaires d'une licence Motocross Europe Open pourront participer à toutes ces épreuves. Ci-dessous vous trouverez également ce calendrier de motocross régional.

Courses sur Route

Pas moins de 20 épreuves de courses sur route attendent la participation de nos licenciés en 2021. Un calendrier avec les classes au programme de chaque épreuve sera publié prochainement. Le Championnat de Belgique & le BeNeLux Trophy Supersport et Superbike se composera de 9 épreuves avec le retour d'une course sur le plus beau circuit du monde de Spa-Francorchamps! Nouveau en 2021, le Championnat de Belgique et le BeNeLux Trophy Supersport 300. Les jeunes talents piloteront 5 courses sur des circuits bien connus tels que Zolder, Nurburgring, Hockenheim, etc.

Classic Bike

Les épreuves traditionnelles de Chimay et Gedinne, ainsi que la Biker's Classic de Spa-Francorchamps, sont à nouveau les points forts de la saison Classic Bike 2021. Les amateurs d'endurance peuvent se faire plaisir à Mettet et Chimay. Un calendrier détaillé avec les classes par épreuve suivra plus tard.

Supermoto

Traditionnellement, Mettet ouvrira le Championnat de Belgique Supermoto les 13 et 14 mars et clôt la saison, après 9 épreuves, avec le Superbiker.

Enduro

La première épreuve d'enduro à Enter aux Pays-Bas est réservée à la catégorie Inters. Les 12 autres épreuves, dont 4 dans le Nord de la France, comptent pour le Championnat de Belgique dans toutes les classes.

Trial

Le groupe de travail trial se réunira le 23 décembre pour effectuer les derniers préparatifs et ensuite, les épreuves de trial seront ajoutées au calendrier sportif FMB.

Belgian Endurance-cross

Le RAMC Mons lancera la saison BEX 2021 le 1er mai. Certains organisateurs n'ont pas encore fixé leur date. Des discussions sont encore en cours avec 2 organisateurs françaiset en principe 6 épreuves compteront donc pour le championnat BEX. L’épreuve à Hautrage ne sera qu'une épreuve réservée aux BEXkids car l'organisateur ne pourra disposer que d'une partie du parcours. Les 12 heures de La Chinelle sont bien sûr le clou de la saison.

FMB E-bike challenge

L'intérêt pour cette nouvelle discipline électrique ne cesse de croître. 7 organisateurs ont postulé pour une épreuve en 2021. Chaque organisateur choisit sa propre formule de compétition. Tous les détenteurs d'une licence sportive FMB peuvent participer à ces épreuves. Nous avons déjà reçu beaucoup de réactions positives de la part de coureurs intéressés à participer au FMB E-bike Challenge 2021, donc cela semble prometteur!

Licence 2021 et compensation licence 2020

En attendant, les licences 2021 peuvent être demandées dans toutes les disciplines. Cliquez ici pour toutes les infos sur la demande de licence annuelle 2021. Motorsport Vlaanderen nous a informés que tous leurs clubs ont reçu la compensation financière. Ceux-ci pourront désormais verser l'indemnité prévue à leurs coureurs, qui avaient reçu leur licence avant le 1er juillet 2020. La FMWB paiera cette compensation directement sur le compte bancaire du coureur d'ici fin 2020.

COVID-19

Nous n'avons évidemment pas de boule de cristal et ne pouvons qu'espérer que cette crise sanitaire sera maîtrisée en 2021 pour que toutes les épreuves puissent avoir lieu. Nous prévoyons certainement encore des restrictions en début de saison et adapterons le protocole Covid19 pour l'organisation et la participation aux épreuves sportives en concertation avec les autorités sportives régionales en fonction de l'évolution de la crise.

Adhérons tous strictement aux mesures gouvernementales pour que la saison 2021 puisse prendre un bon départ!

Jeudi, Décembre 17, 2020