Licence sportive compétition annuelle

Licence sportive compétition annuelle

FOR ENGLISH CLICK HERE

La FMB, Motorsport Vlaanderen et la FMWB ont développé une application digitale pour les demandes de licences en collaboration avec la firme Magelan Software. Vous pouvez installer cette application "My FMB-BMB" sur votre ordinateur (desktop ou laptop Windows). L'application est également accessible sur tablette (Apple/ Android) ou Apple Mac.

 

Info et téléchargement My FMB-BMB: 

 

Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes que vous devez savoir si vous souhaitez demander une licence sportive compétition annuelle FMB. Veuillez noter que les informations sur cette page concernent les licences FMB demandées auprès de notre Fédération Affiliée, la FMWB. Pour les licences via la Fédération Affiliée Motorsport Vlaanderen , veuillez consulter la version néerlandophone de cette page.

Liens directs vers:

LA LICENCE FMB EUROPE OPEN

LA LICENCE FIM - FIM EUROPE

LA LICENCE REGIONALE FMWB-FPCNA MOTOCROSS

LA LICENCE REGIONALE FMWB 2RACE COURSES SUR ROUTE

LICENCES SUPPLEMENTAIRES

AUTORISATION DE DEPART

ASSURANCES

AFFILIATION A UN CLUB

DOCUMENTS A AJOUTER

PAIEMENT ET TARIFS

REDUCTION LICENCIES MOTOCROSS FMWB-FPCNA

REDUCTION VIA VOTRE MUTUELLE

REDUCTION A PARTIR DU 1ER JUILLET

INFOS ET REGLEMENTS SPORTIFS ET TECHNIQUES

 

 

 

 

La licence FMB Europe Open

 
Vous pouvez souscrire la licence annuelle FMB Europe Open dans les disciplines suivantes: Motocross, Courses sur Route, supermoto, Classic Bike, Enduro, trial, speedway, Belgian Endurance-cross et E-bike.

Toutes ces licences sont de type 'Europe Open' et permettent la participation à toutes les épreuves inscrites au calendrier FMB et au calendrier FIM Europe Open (vous pouvez retrouver ce calendrier sur www.fim-europe.com - menu sport - choisir discipline - cliquez sur ‘Open Calendar’ en bas du menu déroulant.) En Motocross, grâce à une collaboration avec d'autres fédérations de motocross, il est également possible de participer avec la licence annuelle FMB Europe Open aux épreuves des fédérations JMS / VLM , VJMO / MCLB et FPCNA qui ne sont pas inscrites au calendrier FMB.

Les épreuves aux Pays-Bas (ONK) et en Allemagne (ADAC) sont généralement inscrites au calendrier FIM Europe Open. Veuillez noter qu'en France, cela ne s'applique qu'aux grandes épreuves internationales. Les épreuves du championnat de France ou de ligue française nécessitent généralement une licence FFM française. Les épreuves à l'étranger mais inscrites au calendrier sportif FMB sont bien entendu toujours accessibles avec la licence annuelle FMB Europe Open.

Attention : la participation avec la licence FMB Europe Open à des épreuves non inscrites au calendrier FMB/FMWB ni au calendrier FIM Europe Open (nr. EMN) ni organisées par les fédérations JMS / VLM , VJMO / MCLB et FPCNA (en motocross), ne sera couverte par cette licence. Le coureur ne sera donc pas assuré en cas d’accident et y participe à ses propres risques.

UP

 

 

La licence FIM - FIM Europe

Si vous souhaitez participer aux épreuves du Championnat du Monde FIM, au Championnat d'Europe FIM Europe ou aux épreuves Internationales FIM uniquement inscrites au calendrier international FIM (et non au calendrier FIM Europe Open), veuillez choisir, après avoir souscrit votre licence FMB Europe Open, une licence supplémentaire Championnat du Monde FIM, Championnat d'Europe FIM Europe ou FIM internationale. Le programme my FMB-BMB calculera alors automatiquement le tarif correct à payer pour les deux licences.

Attention: vous ne pouvez pas souscrire une licence FIM / FIM Europe sans avoir préalablement demandé la licence FMB Europe Open.

UP

 

 

La licence régionale ‘FMWB- FPCNA’ Motocross

La licence régionale ‘FMWB- FPCNA’ Motocross vous permet de participer aux épreuves régionales et championnats organisées par le club FMWB FPCNA. Cette licence doit être souscrite directement via la FPCNA. Vous trouvez les documents de la demande de licence régionale FMWB-FPCNA sur le site internet www.fpcna.be

Attention: cette licence n’est que valable pour les épreuves régionales FPCNA. Les licenciés FPCNA ont la possibilité de souscrire la licence FMB Europe Open à un prix réduit via l’application My FMB-BMB. Plus d’info : cliquez ici.

UP

 

 

La licence régionale ‘FMWB 2Race Courses sur Route’

La licence régionale ‘FMWB 2Race Courses sur Route’ vous permet de participer aux épreuves régionales FMWB Courses sur Route organisées par le club FMWB 2Race (Pocketbike, Pitbike, Scooter, Junior/Mini/Proto GP) Dans l’application My FMB-BMB vous choisissez la licence sportive compétition annuelle et puis la discipline ‘FMWB 2Race Courses sur Route’. La classe spécifique vous sera attribuée par le club 2Race.

UP

 

 

Licences supplémentaires

Dans la discipline Courses sur Route vous pouvez souscrire une licence supplémentaire dans plusieurs classes au tarif de 15 EUR par classe. Dans My FMB-BMB, après avoir souscrit  votre première licence, cliquez sur "Licences" et suivez à nouveau la procédure de demande de licence pour chaque classe supplémentaire. Le tarif total à payer est recalculé automatiquement.

Vous pouvez également souscrire une licence dans plusieurs disciplines (par exemple enduro et Belgian Endurance-cross). Dans My FMB-BMB, après avoir souscrit  votre première licence, cliquez sur "Licences" et suivez à nouveau la procédure de demande de licence pour la discipline supplémentaire.

! Attention : Le tarif correct total à payer est recalculé automatiquement jusqu’à 2 licences dans 2 disciplines différentes. Si vous souhaitez souscrire des licences dans plus de 2 disciplines, envoyez un e-mail à info@fmwb.be pour connaître le montant exact à payer et les modalités du paiement.

UP

 

 

Autorisation de départ

La licence FMB Europe Open (pour les épreuves inscrites au calendrier FIM Europe Open) et les licences FIM et FIM Europe (pour les épreuves inscrites au calendrier FIM ou FIM Europe Championnat d’Europe) font également office comme autorisation de départ. Le texte de l’autorisation de départ figure sur ces licences et une autorisation de départ séparée pour participer à une épreuve reconnue à l'étranger n'est en principe pas nécessaire.

Attention : certains organisateurs / fédérations étrangères exigent néanmoins une autorisation de départ séparée pour leur épreuve. Renseignez-vous donc toujours auprès de l'organisateur respectif. Si une autorisation de départ séparée est demandée, veuillez envoyer un e-mail à info@fmwb.be avec tous les détails sur la manifestation (date, lieu, organisateur, nr. EMN ou IMN, etc.). Le secrétariat de la FMWB enverra ensuite une copie de l’autorisation au coureur et à la fédération organisatrice.

UP

 

 

Assurances

 

  • Assurance individuelle et assistance

La licence FMB Europe Open comprend une assurance individuelle couvrant les participants contre les accidents personnels lors des épreuves mentionnées ci-dessous et les entraînements sur circuit en Europe (24h).  Elle comprend également une assurance assistance couvrant les frais médicaux à l’étranger et les frais de rapatriement.

Pour les licences FIM et FIM Europe, une couverture FIM supplémentaire est prévue pour les épreuves inscrites au calendrier du Championnat du Monde FIM, au calendrier international FIM et au calendrier du Championnat d'Europe FIM Europe (donc pas pour le calendrier Open).

La licence régionale FMWB offre la même couverture que la licence FMB Europe Open, mais uniquement lors des épreuves régionales FMWB. Elle couvre également les entraînements sur les circuits en Europe (24h).  Elle comprend également une assurance assistance couvrant les frais médicaux à l’étranger et les frais de rapatriement.

 

  • Option Assurance Responsabilté Civile

A la fin de la procédure de demande de licence dans My FMB-BMB il existe la possibilité de souscrire l’option Assurance Responsabilité Civile (RC) valable lors des entraînements sur circuit reconnu en Belgique, Pays-Bas et France. Cette assurance couvre la responsabilité des coureurs lors des entraînements à l’égard des tiers (ex. accident avec un spectateur en bord de piste). Par cette option vous ne devrez plus acheter un ‘Pass circuit’ auprès de la FFM pour les entraînements en France. Une attestation spécifique reconnue par la FFM sera délivrée avec la licence.
Attention : la KNMV (Pays-Bas) ne reconnaît pas cette option et oblige ses circuits là faire souscrire par les participants une licence ‘KNMV ‘Basislicentie’.

Plus d’info et formulaire de déclaration d’accident, cliquez ici.  

Pour toute question supplémentaire relative à cette procédure, veuillez prendre contact avec la FMWB.

UP

 

 

Affiliation à un club

Pour pouvoir souscrire une licence sportive compétition annuelle, l’affiliation à un club affilié à la FMWB est obligatoire. Dans My FMB-BMB, vous pouvez sélectionner votre club dans la liste proposée. Le club sera automatiquement informé de votre demande d'adhésion. Afin de délivrer la licence, le club devra confirmer votre affiliation et votre demande de licence via son propre module de club. Vous pouvez consulter une liste des clubs par province avec leurs coordonnées via le lien suivant liste des clubs FMWB

UP

 

 

Documents

Pour la licence FMB Europe Open, les documents suivants doivent être ajoutés à votre dossier dans My FMB-BMB (voir le menu ‘documents’ dans My FMB-BMB):

Copie de la carte d'identité (1 fois). Cependant, cela n'est nécessaire que si vous n'avez pas effectué votre inscription avec votre carte d'identité électronique (E-ID) via un lecteur de cartes. Nous vous recommandons fortement d'utiliser cette option pour que les différents champs soient remplis automatiquement et correctement.

Documents examen médical :

  • Attestation médicale d’aptitude et fiche d’examen médico-sportif délivrée après un examen médical annuel auprès d’un médecin du sport reconnu pour les disciplines Courses sur Route, Motocross, Supermoto, Classic Bike
  • Attestation médicale délivrée après un examen médical annuel auprès d’un médecin généraliste pour les disciplines enduro, trial, Belgian Endurance-cross, speedway et E-bike.

Au cours de la procédure de demande de licence, l’application génère les deux formulaires médicaux (attestation médicale d’aptitude et fiche d’examen médico-sportif) que vous devez imprimer et remettre (soit le premier, soit les deux en fonction de la discipline choisie) à votre médecin. Il n’y a pas de liste de médecins imposée, chaque coureur peut prendre rendez-vous chez un médecin de son choix.

Les documents suivants doivent être inclus dans votre dossier de demande de licence dans My FMB-BMB.

o    Attestation médicale d’aptitude signée par le médecin : toutes disciplines

o    Fiche d'examen médico-sportif (2 pages) : uniquement en Courses sur Route, Motocross, Supermoto et Classic Bike

Autorisation parentale (annuellement et uniquement pour les mineurs). Ce formulaire doit être signé par les représentants légaux.
! Attention: les signatures doivent être légalisées par l'administration communale!

o    Document Autorisation parentale

- Riders’ release (quitus) (annuellement et uniquement pour les coureurs résidant à l'étranger). Les coureurs résidant à l'étranger doivent demander ce document auprès de la fédération nationale de leur lieu de résidence. Ceci n'est requis que pour la licence FMB Europe Open et / ou FIM / FIM Europe. Veuillez noter que différentes fédérations réclament des frais administratifs pour sa délivrance.

UP

 

 

Paiement et tarifs

Un aperçu des tarifs des différentes licences est disponible sur www.fmwb.be ou via le lien direct suivant: tarifs des licences FMWB

Attention : le paiement de la licence doit obligatoirement se faire via l’application My FMB-BMB. A la fin de la procédure, vous cliquez sur ‘Payer mes licences’. Ensuite vous serez transféré vers la plateforme de paiement ‘Multisafepay’ pour régler le paiement soit par carte bancaire (Maestro), carte de crédit ou par virement bancaire (il est possible qu’un compte bancaire étranger sera présenté, ceci ne pose pas de problèmes). Si vous effectuez un virement directement sur le compte de la FMWB, vous devez majorer le montant de la licence de 10 EUROS.

UP

 

 

Réduction licenciés motocross FPCNA-FMWB

Les coureurs de motocross qui ont souscrit une licence régionale FMWB-FPCNA Motocross auprès de la fédération FPCNA (affilié à la FMWB), pourront souscrire la licence FMB Europe Open à un tarif réduit. Ils devront, dans My FMB-BMB,  sélectionner le club ‘FPCNA’ et cocher la case ‘Je suis licencié FPCNA’ pour que le tarif réduit soit appliqué.

UP

 

 

Réduction via votre mutuelle

En fonction de votre mutuelle choisie, vous pouvez bénéficier d'une remise de 10 à 25 euros. Téléchargez le formulaire sur le site internet de votre mutuelle. Envoyez-le dûment rempli au secrétariat FMWB, info@fmwb.be. Vous le recevrez en retour tamponné. Après l’avoir envoyé à votre mutuelle, celle-ci versera le montant prévu sur votre compte.

UP

 

 

Réduction à partir du 1er juillet

Les coureurs qui souscrivent leur licence FMB Europe Open annuelle après le 1er juillet pourront bénéficier d'une remise de 50 % de la prime d’assurance incluse dans le prix de la licence. La licence devra être souscrite à partir du 1er juillet via l'application My FMB-BMB. Il est déjà possible de créer votre compte dans l'application My FMB-BMB (si vous n'en avez pas déjà un) et d'ajouter les documents nécessaires. Vous demandez ensuite la licence à partir du 1er juillet afin que le tarif de réduction puisse être calculé.

UP

 

 

Infos - Règlements sportifs et techniques

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents règlements sportifs et techniques (classes, âges, inscriptions, etc.), choisissez votre discipline dans le menu ‘Sport’ de ce site web pour toutes les informations pratiques. Les coureurs sont censés être au courant de ces règlements, prenez donc le temps de les lire attentivement!

UP

 

 

 

Mardi, Avril 28, 2020