Livio Loi nous offre deuxième victoire en GP

Le jeune coureur limbourgeois, Livio Loi, qui roule actuellement sa troisième saison en Moto3, a réalisé un exploit le week-end dernier sur le légendaire circuit de Indianapolis aux Etas-Unis. Livio est le premier coureur belge qui réussit à remporter la victoire dans la catégorie la plus légère en MotoGP. Il a pu gagner cette course avec 38.860 secondes d'avance sur John McPhee. Phillip Oettl a terminé troisième sur 57.781 secondes. Le leader actuel au Championnat du Monde, Danny Kent, a dû se contenter de la 21ième place. La course a été déterminée par le temps pluvieux.

Le team RW Racing GP de Livio Loi avait, juste avant le départ, pris la décision très importante de rouler sur des pneus slicks. Seulement 3 autres coureurs ont pris la même décision alors que les autres participants avaient opté  pour des pneus pluie. Toutefois, Loi était le seul coureur qui avait pris cette décision dans les temps et a pu prendre le départ à partir de sa position sur la grille. Les autres 3 coureurs ont dû prendre le départ à partir de la voie des stands.

Cette décision s'est avérée être la bonne car après que les feux de départ se sont éteints, la piste a séché rapidement. A la fin du premier tour tous les autres coureurs sont entrés pour changer de pneus. Au quatrième tour, Livio a réussi à prendre la tête et il a continué sa course sans regarder derrière lui. McPhee et Oett avançaient rapidement, mais toujours à un tour de Loi.

A quelques tours de la fin, la pluie est revenue, mais pas assez pour faire la différence. Ainsi, Livio Loi a pu obtenir sa première victoire de Moto3 avec grande avance. L'année dernière Livio avait  encore du manquer ce GP américaine suite à la résiliation de son contrat par l'équipe Marc VDS. Cela rend cette victoire encore plus douce.

Livio progresse ainsi vers la quatorzième position dans le classement du Championnat du Monde.

En Moto2, Xavier Siméon a pu terminer sur une belle 8ième place. Il se trouve maintenant sur la 6ième place au classement mondial

Il nous reste encore 8 GP. Le week-end prochain le Grand Prix de la République Tchèque se déroulera sur le circuit de Brno.

Résultats et classements : http://www.motogp.com/en/Results+Statistics

Lundi, Août 10, 2015