Marc-Reiner Schmidt, victorieux au 33ème Coyote Superbiker à Mettet

C'est sous un ciel clément que le plus grand événement supermoto au monde se tenait ce weekend à Mettet devant près de 25.000 spectateurs. Quelques 400 pilotes de 26 nationalités différentes étaient au départ pour en découdre pendant 3 jours sur le tracé historique du Circuit Jules Tacheny. Comme le veut la tradition au Coyote Superbiker, plusieurs stars issues des différentes disciplines de la moto se mêlaient aux nombreux pilotes amateurs.

Dans la catégorie Legends, on pouvait notamment voir évoluer Jeff Ward et Darryl Atkins, deux multiples champions de motocross bien connus du grand public, mais aussi Michel Siméon et Gilles Salvador. Soulignons également la participation exceptionnelle de Conor Cummins, un des pilotes parmi les plus rapides de l’histoire du Tourist Trophy, venu en ligne droite de l'Ile de Man. Victime d'une légère chute le samedi, il était empêché de courses le dimanche mais se déclarait tellement ravi par la découverte de l'épreuve qu'il promettait de revenir l'an prochain! Du côté spectateurs, Stefan Everts, Joël Robert, Marc Duez ou encore Xavier Siméon témoignaient par leur présence de leur attachement indéfectible à cette grande fête de la moto qu'est le Coyote Superbiker.

Compétitions à couteaux tirés 

Sur le plan sportif, le public, comme toujours placé au plus près de l'action au Coyote Superbiker, fut tenu en haleine par des courses palpitantes.

Le clou du weekend était sans conteste le Coyote Superbiker qui, après de féroces demi-finales, voyait s'affronter les meilleurs pilotes. Le trio Chareyre, Schmidt et Class se livrait une bataille à couteaux tirés. C'est Marc-Reiner Schmidt (D) qui décrochait la victoire (sa 2ème consécutive et 3ème à Mettet), suivi de peu par Thomas Chareyre (F), le septuple champion du monde supermoto, puis de Markus Class (D).

Le Superquader couronnait quant à lui Cédric Zbinden (CH), tandis que Maxime Cluydts (BEL), le vainqueur de 2018, se hissait à la 2ème place et que Christian Mohring (BEL) accédait à la 3ème marche du podium.

Innovation et créativité

Chaque année, le concept du Coyote Superbiker est adapté pour le rendre plus attractif et plus moderne encore, tant pour les participants que le public. Récemment, le traditionnel tracé asphalte-terre était amélioré pour plus de spectacle encore, et de nouvelles catégories ajoutées : Junior, Senior et Legend.

2019 ne faisait pas exception, comme l'explique Heikki Sermon, commissaire d'organisation : "Pour cette édition, deux nouveautés de choix ont été introduites. D'abord, nous avons rajeuni et amplifié l'ambiance musicale avec des sets de DJ's de renom tels Yves De Ruyter et Dave Lambert, et ce pendant toute la journée. Cerise sur le gâteau : une After Race Party qui mit le feu au paddock samedi soir !"

Il poursuit : "Ensuite, grâce à un live streaming via le site du Coyote Superbiker, il était possible de suivre partout dans le monde les essais et les courses en temps réel. Des centaines de personnes ont ainsi activé un pass sur internet pour suivre l'épreuve à distance, on peut parler d'un véritable succès!"

En fin d'événement, Freddy Tacheny, président du Circuit Jules Tacheny tenait encore à partager ses remerciements au nom de l'organisation : "Cet événement, le plus important de l'année pour le Circuit de Mettet, n'est rendu possible que grâce à la contribution d'un nombre incroyable de personnes. Je tiens donc à remercier du fond du coeur les pilotes, la Fédération Motocycliste de Belgique, les commissaires de piste, les responsables médicaux, tous les bénévoles du RUMESM, la commune de Mettet, la Région wallonne, la Province de Namur, les riverains et les partenaires sponsors qui nous soutiennent et permettent la tenue et la pérennité d'un événement  tel le Coyote Superbiker. "

RESULTATS

Classement top 10 Coyote Superbiker

  1. Marc-Reiner SCHMIDT
  2. Thomas CHAREYRE
  3. Markus CLASS
  4. Jannik HINTZ
  5. Davey TODD
  6. Emerick BUNOD
  7. Peter BANHOLZER
  8. Yannick BAERTSCHI
  9. Robert GATTINGER
  10. Romain KAIVERS

Classement complet du Coyote Superbiker ici
 

Tous les résultats
Cliquez sur la catégorie pour obtenir les résultats complets sur MyLaps/Speedhive : 

Lundi, Octobre 14, 2019