In memoriam August Goffin

Le dimanche 2 novembre dernier, le champion de course sur route belge le plus glorieux, August Goffin, est décédé à l'âge de 100 ans. August sera incinéré le samedi 8 novembre à Court-Saint-Etienne, près de son domicile.

August Goffin est sans aucun doute parmi un des plus grands champions belges de courses sur route . Entre 1938 et 1956, il a recueilli 14 titres de champion de Belgique (16 officieusement), une performance exceptionnelle.

August Goffin n'est pas seulement un grand champion belge de moto, mais avait obtenu aussi une place importante parmi les meilleurs coureurs privés dans le monde entier. Il a participé à plus de 400 courses officielles en Belgique, mais surtout à l'étranger. Comme le représentant belge de courses sur route, il a défendu les couleurs belges aux Pays-Bas, France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, la Suisse, l'Italie, le Maroc, la Finlande, la Suède et même au Brésil ... Son nom associé à la marque Norton, est sur le palmarès de tous les grands circuits du continent européen.

August était un adversaire redoutable. Partout où il a pris le départ, il a fait de splendides victoires, seuls les pilotes sur les machines d''usine pourraient le battre.  August Goffin était l'un des rares coureurs privés qui ont réussi à perturber les coureurs d'usine. De nombreux organisateurs d'événements de vitesse ont fait appel à lui parce qu'ils savaient que son esprit de combat était la garantie pour un beau spectacle; pour une bataille palpitante entre les meilleurs coureurs. Même les journalistes sportifs internationaux étaient pleins d'éloges pour ses qualités: "L' imbattable Belge" écrivait la presse motocycliste britannique. Le magazine français,  Moto Revue, et la revue italienne Ciclismo ont souvent publié des articles sur les performances de Goffin: « L'impressionnant Goffin, qui se porte garant pour une bataille sans merci!".

Lorsque la bataille pour le titre mondial était à son apogée, en 1952, la moitié des participants étaient des coureurs d'usine. Alors August avait assisté seulement à quatre des huit courses de Grand Prix pour le Championnat du Monde, il a terminé dans le classement final comme  premier pilote privé, vainqueur moral contre les pilotes qui ont pu profiter du support des usines.

Après sa carrière en 1958, Goffin a créé la première équipe nationale pour relancer la compétition de course sur route en Belgique, qui se trouvait dans une impasse.

Texte & photo: Jan Kerckhof auteur du livre " the continental circus "  - Site web: www.continentalcircus-goffin.com

Jeudi, Novembre 6, 2014