Modifications importantes règlement technique vitesse

La semaine dernière le règlement sportif et technique Courses sur Route ont été publiés. En ce qui concerne le règlement technique, nous souhaitons attirer l'attention des coureurs sur certaines modifications importantes afin qu'ils puissent préparer leur moto de façon optimale pour la nouvelle saison qui commencera les 12 et 13 avril à Croix-en-Ternois.

1 Généralités

1.02   Garde-chaine pour les transmissions ouvertes

Un garde-chaîne doit être installé de manière à réduire le risque qu’une partie du corps du coureur ne se coince entre la course de la chaîne inférieure et la couronne arrière.

 

1.05   Leviers

Les motos doivent être équipées d’une protection du levier de frein, afin de protéger le levier de frein au guidon d’un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine.

 

1.16   Vêtements de protection et casques

  • Japon           JIS logo

JIS T 8133: 2007 (juste qu’au 31/12/2014)

 

5 Moto 3

Type moto:

  • 125cc: Moteur 2-temps: plus de 80cc jusqu’à 125cc: voir Règlementation générale art. 1.01 <-> 1.24
  • Moto3: Moteur 4-temps: voir art. 5.01 <-> 5.10

 

5.06   Party cycle

  • Les motos doivent être équipées d’une protection du levier de frein, afin de protéger le levier de frein au guidon d’un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine.

 

5.09   Feu arrière de sécurité

Tous les motocycles doivent être équipés d’un feu rouge en état de fonctionnement monté à l’arrière de la selle, pour être utilisé lors de courses « WET » (sur piste mouillée) ou dans les conditions de faible visibilité, suite à une déclaration du Directeur d’Epreuve.

 

Le feu arrière de sécurité doit respecter les règles suivantes :

a)  La direction de la lumière doit être parallèle à la ligne centrale de la moto (sens de marche) et doit être clairement visible de l’arrière, au moins à 15 degrés sur les côtés droite et gauche de la ligne centrale de la machine.

b)  Il doit être fixé de manière sûre tout à l’arrière de la selle ou du carénage arrière et approximativement sur la ligne centrale de la moto. En cas de dispute sur la position de montage ou la visibilité du feu arrière de sécurité, la décision du Directeur Technique sera définitive.

c)  La puissance/luminosité doit être équivalente à approximativement 10-15W (incandescent) ou 3-5W (led).

d)  La lumière doit pouvoir être allumée/éteinte.

 

6 Monobike

6.08   Carénage

Les motocycles lesquelles ne sont pas équiper d’un bas de carénage doivent être équipés d'un bouclier ou d'une protection fixé sous le moteur servant simultanément de protection et de réservoir et conçu pour recueillir les fuites d'huile ou de liquide de refroidissement qui se produiraient en cas de panne de moteur durant les compétitions.

 

7 Supersport & 8 Superbike

X.08   Fourches avant

Aucun système de suspension de rechange ou prototype contrôlé par électronique ne peut être utilisé, à moins qu’une telle suspension soit déjà présente sur le modèle de production du motocycle homologué, et il doit être absolument standard (toute pièce électronique ou mécanique doit demeurer tel qu’homologuée).

Le système de suspension d’origine doit fonctionner de manière sûre en cas de défaillance électronique.

 

X.09   Bras de suspension arrière (bras oscillants)

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d'utiliser un garde-chaîne réalisé en matière rigide, fixé de manière à réduire le risque qu’une partie du corps du coureur ne se coince entre la course de la chaîne inférieure et la couronne arrière de la roue arrière.

Le boulon (toute l’articulation) du bras de suspension arrière doit rester telle qu’originellement produite par le constructeur pour le motocycle homologué.

 

X.10   Amortisseur(s) arrière(s)

Aucun système de suspension de rechange ou prototype contrôlé par électronique ne peut être utilisé, à moins qu’une telle suspension soit déjà présente sur le modèle de production du motocycle homologué, et il doit être absolument standard (toute pièce électronique ou mécanique doit demeurer tel qu’homologuée).

Le système de suspension d’origine doit fonctionner de manière sûre en cas de défaillance électronique.

 

X.15   Guidons et commandes manuelles

Les motos doivent être équipées d’une protection du levier de frein, afin de protéger le levier de frein au guidon d’un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine.

 

X.19   Feu arrière de sécurité

Tous les motocycles doivent être équipés d’un feu rouge en état de fonctionnement monté à l’arrière de la selle, pour être utilisé lors de courses « WET » (sur piste mouillée) ou dans les conditions de faible visibilité, suite à une déclaration du Directeur d’Epreuve.

 

Le feu arrière de sécurité doit respecter les règles suivantes :

a)  La direction de la lumière doit être parallèle à la ligne centrale de la moto (sens de marche) et doit être clairement visible de l’arrière, au moins à 15 degrés sur les côtés droite et gauche de la ligne centrale de la machine.

b)  Il doit être fixé de manière sûre tout à l’arrière de la selle ou du carénage arrière et approximativement sur la ligne centrale de la moto. En cas de dispute sur la position de montage ou la visibilité du feu arrière de sécurité, la décision du Directeur Technique Superbike sera définitive.

c)  La puissance/luminosité doit être équivalente à approximativement 10-15W (incandescent) ou 3-5W (led).

d)  La lumière doit pouvoir être allumée/éteinte.