Nouveau livre sport moto sur la Coupe de Maldeghem

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une épreuve clandestine de motocross fut organisée sous le nom de "La Coupe Van Maldeghem". Jusqu'à présent, peu de choses ont été publiées sur cette épreuve. Entre 1940 et 1943 quatre épreuves et une seule en 1947 ont eu lieu. L’auteur Jos Van Impe a reconstruit l’histoire de ces événements historiques sur base des articles de journaux, des archives et des témoignages.

Pierre Van Maldeghem, qui a donné son nom à la "Coupe", était un motard passionné, membre de l'AMC Forestoise et secrétaire général de la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB). Il était actif dans les
courses de régularité, de motocross et de trial. Lieutenant dans l'armée belge après l'invasion allemande de 1940, il mourut suite à ses blessures après avoir été attaqué par des soldats allemands.
Sa division défendait un lieu le long du canal Albert, où elle subit de violentes attaques. Van Maldeghem s'est rendu sur le côté du canal avec sa moto BMW pour encourager ses hommes ce qui lui était fatal.

En sa mémoire, un groupe d'amis de Van Maldeghem, principalement des membres de Motor Union Louvaniste, a secrètement encouragé Jacques Ickx à lancer une épreuve annuelle intitulé "La
Coupé Van Maldeghem ’. Quatre éditions ont eu lieu pendant l'occupation, à différents endroits: à Beerse en 1940, à Herentals en 1941, à Uccle en 1942 et une dernière en 1943 à Overijse. Après la libération
a suivi une toute dernière édition de cette Coupe en 1947.

Le livre "La Coupe Van Maldeghem" rassemble toutes les informations sur Pierre Van Maldeghem, les épreuves et le monde du motocross pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur JOS VAN IMPE, qui a assisté à un certain nombre d'épreuves de motocross à Dworp et dans les environs, a déjà écrit des livres sur les carrières d’autres motocyclistes belges comme le légendaire Gilbert De Rudder (alias Grizzly), Frans Adam de Dworp et Felicien Decamps de Vlezenbeek et a rassemblé toutes les informations sur le motocross de Dworp.

Plus d'info et commandes:

Directemebnt chez l'éditeur : http://www.lulu.com/spotlight/josephdotvandotimpeatpandoradotbe
Chez l'auteur: jvanimpe@gmail.com

Mercredi, Octobre 2, 2019