Rapport du 75ème Rallye FIM en Allemagne

547, tel était le nombre d’inscrits à cette 75ème édition du Rallye FIM à Ferropolis en Allemagne. Malgré ce faible taux de participation (en-dessous de 800, le cahier des charges permet l’annulation de l’événement), les organisateurs ont décidé de maintenir cette fête mondiale annuelle du motocyclisme de loisirs dans un site tout à fait particulier : Ferropolis, une ancienne mine de lignite à ciel ouvert transformée en un site touristique et mémorial en hommage aux milliers d’ouvriers qui ont œuvré au développement de l’Allemagne pendant des décennies. Certaines machines ont d’ailleurs été conservées afin de servir de cadre à différents événements culturels et sportifs.

Après deux années de disette liées à la Covid-19, 28 licenciés de la FMB-BMB, issus de 7 clubs différents, ont répondu présents et ont passé un très beau moment de partage, de retrouvailles et d’amitié motocycliste, qui plus est sous le soleil !

Certes, tout ne fut pas parfait. Mais, compte tenu des courts délais de préparation octroyés à nos amis allemands, faisant suite au désistement en janvier 2022 de l’organisateur polonais initialement choisi par la Commission touristique (CTL) de la FIM pour mettre en place cette rencontre internationale, on peut affirmer que tout fut mis en œuvre pour nous accueillir de manière optimale, sur un site original.

Après le traditionnel défilé à Dessau le mercredi et l’accueil officiel des différentes nations accompagnées par leur hymne national respectif, les journées des jeudi et vendredi furent consacrées à la visite individuelle des villes de Bitterfeld et de Wittemberg, cette dernière étant au niveau architectural, magnifique et unique.

Au niveau des classements, la Belgique s’est classée à une très belle 7ème place au Challenge FIM (challenge le plus important) et le club KAMC Koersel, avec 9 pilotes inscrits, a remporté le prix du premier club belge.
Ce sont nos amis italiens, avec plus de 150 participants et toute leur impressionnante organisation logistique, qui ont été sacrés, pour la 27ème fois (!) en 75 éditions, Champions du monde de tourisme par équipe nationale. Une victoire fêtée dans la joie et la bonne humeur et partagée avec les autres motocyclistes.

Personnellement, je pense que si tous les Belges, considérés par tous les habitués des rassemblements internationaux comme étant les plus grands rouleurs internationaux (ce fut d’ailleurs la teneur du discours de l’organisateur lors de notre accueil à l’écoute de notre hymne national), le souhaitaient vraiment, ce Trophée reviendrait régulièrement à la Belgique.

Je lance donc d'ores et déjà un appel à tous nos pilotes et tous passagers pour la 76ème édition de cet événement unique et historique qui aura lieu du 23 au 25 juin 2023 à Zaragoza en Espagne. Ce que les Italiens peuvent faire, nous pouvons aussi le faire !

Les clubs belges représentés étaient : KAMC Koersel (9-0), KAMC Herentals (6-1), KVAMC Gijverinkhove (3-2) MC Butz Bikers 95 (2-1), Viroinval Motor Sport (1-1), KAMC Menen (1-0), MC Hoeselt (1-0)

Texte : Didier Frérot, 1er Vice-président FMB, délégué CTL (FIM)
Photos : Gilbert Van Bael, Membre de la CNML (FMB) et de la CTL (FIM), délégué national FMB-BMB

 

Mardi, Août 2, 2022