Tout ce qu'il faut savoir sur la finale du Champ. de Belgique de Motocross à Nismes

Le 1er moto cross sur le circuit Saint Joseph à Nismes a été organisé en 1962. Depuis lors, le circuit n'a cessé d’être modernisé pour accueillir des épreuves de plus en plus prestigieuses dont le Moto Cross des Nations (championnat du monde par équipes nationales) en 1997 pour lequel des travaux énormes ont été réalisés ce qui a rendu notre circuit le plus beau du pays et un des plus beaux du monde.

Après cette gigantesque épreuve organisée à la perfection dont beaucoup de gens se souviennent dans la région, la direction du club organisateur a du se restructurer suite à l'indisponibilité de certain dirigeant de l'époque appelé à des fonctions importantes consommatrices de temps et d'énergie.

Depuis 2018 le Moto Cross est de retour et petit à petit on gravit les échelons.
Cette année, Nismes & son mythique circuit St Joseph réapparaissent au niveau international avec une épreuve de prestige.

Il s'agira de la finale du Championnat de Belgique, seule épreuve du Championnat en Wallonie, avec
la participation de vedettes étrangères. La bataille sera rude.
2 jours d'action - 500 pilotes – néophytes à partir de 6 ans et vedettes confirmées – 34 courses pour accueillir un maximum de pilote – circuit spectaculaire et panoramique – restauration.

Alors que le Moto Cross se fait rare en Wallonie, nous voulons tout faire pour le redynamiser, c'est notre ADN.

Nous voulons offrir aux pilotes expérimentés ou novices, jeunes ou seniors l'occasion de sortir leur moto du garage et de s'en donner à cœur joie sur un circuit mythique dans une organisation officielle encadrée par des dirigeants certes bénévoles mais bourrés d'expérience (notre longue histoire en témoigne).

Nous voulons offrir aux spectateurs l'occasion pour les anciens de vivre des moments forts pleins de souvenirs sur un circuit qu'ils aiment et pour les jeunes de découvrir ce sport qui a marqué l'histoire
de la Belgique sur un merveilleux circuit.

Le circuit se trouve à 3 kms de l' E420 à 15 kms de la frontière Française.

C' est un circuit moderne particulièrement spectaculaire et technique qui a néanmoins su conserver son caractère naturel et panoramique unanimement apprécié par tous. Il comprend pas moins de 16 sauts à franchir à chaque tour dont 2 tables impressionnantes que les meilleurs tenteront de franchir en un seul bond gigantesque. Les fameux,célèbres et uniques escaliers composés de 3 raides descentes offrent l'occasion aux plus téméraires de faire la différence en les franchissant en 2 bonds seulement.
Une longue descente vertigineuse suivie d'une montée abrupte (le fameux « Mur de Nismes » ) constituent la partie la plus technique où là encore les meilleurs creusent l'écart. Il y en a pour tout le monde sur notre circuit. Aussi bien pour les débutants qui ont le plaisir et la fierté de pouvoir rouler sur le dernier circuit wallon à avoir accueilli le Moto Cross des Nations que pour les pilotes chevronnés qui peuvent y exprimer leurs talents sans retenue et s'améliorer pour la suite de leur carrière.

Les spectateurs sont gâtes. En effet le surplomb rocheux facilement accessible qui se trouve au milieu du circuit forme une véritable tribune naturelle qui permet de découvrir 80 % de la piste ce qui rend notre circuit le plus panoramique du pays.

D'autre part tout le circuit (intérieur et extérieur) est entouré de chemins d'accès reliés par une passerelle et un tunnel qui permettent de se rendre facilement partout pour profiter du spectacle au plus près et en toute sécurité.

Enfin,il y aura à boire et à manger pour tout le monde.

Pour toutes ces raisons ce rendez vous à Nismes les 16 & 17 octobre est immanquable!

Info :
AMC Eau Noire Nismes
Contact : Claude Danis
Tel : 060/31.16.84
cl.dan@skynet.be

Info de coursehttp://www.fmb-bmb.be/fr/mx_event/belgian-championship-10?multilink=switch

Vendredi, Octobre 8, 2021